Pérennisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de rendre durable
"pérennisation" dans l'encyclopédie
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JUSTINIEN Ier (482-565), en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 175 mots
- 1 média
Cette incompréhension empêchera toute pérennisation des reconquêtes byzantines à l'Ouest.
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HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés)
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 4 585 mots
- 1 média
Tout semble se conjuguer pour rendre démesuré le travail du HCR : pérennisation de nombreuses zones de conflits (Afghanistan, Grands Lacs africains...) ; peur des réfugiés de retourner dans leur pays, souvent tenu par un régime qui se méfie d'eux ou qui leur est ouvertement hostile ; enfin, extrême réticence des États d'accueil, inquiets d'importer chez eux des germes de désordre, voire de terrorisme.
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ARCHIVAGE NUMÉRIQUE
- Écrit par Claude HUC
- 26 114 mots
De son côté, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a mis en service le système SPAR (Système de préservation et d'archivage réparti) afin d'assurer la pérennisation des collections numériques du dépôt légal. – Les archives opérationnelles, pour lesquelles il est essentiel de disposer de preuves légales de l'intégrité et de l'authenticité des documents.
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SCHROEDER BARBET (1941- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 958 mots
- 1 média
En 1964, il fonde les Films du losange pour produire Paris vu par… (1965), un film manifeste à sketches réalisé en 16 millimètres par Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jean Douchet, Éric Rohmer, Jean Rouch et Jean-Daniel Pollet, et qui montre qu’un petit budget peut assurer la liberté créatrice et donc la pérennisation de la nouvelle vague. Jusqu’aux années 1980, il produira encore les quatre autres longs-métrages de la série des Contes moraux de Rohmer, ainsi que La Marquise d’O et Perceval le Gallois, parallèlement à quelques films de ses amis Jacques Rivette, Jean-Daniel Pollet, Jean-François Stévenin, Marguerite Duras ou Werner Schroeter.
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ACTION COLLECTIVE
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 8 060 mots
En s'étendant aux motivations d'ordre affectif, moral et idéologique, à côté des codes symboliques et des expressions rituelles, elle permet de dépasser le calcul de l'intérêt personnel du « cavalier seul », pour entrer dans la formation et la pérennisation de l'identité de l'acteur collectif.