Périégétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, relatif au périégèse, guide de voyage
"périégétique" dans l'encyclopédie
-
LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE. MANUEL DES SOURCES DE L'HISTOIRE DE L'ART MODERNE, Julius von Schlosser Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 6 660 mots
Littérature de « recettes » techniques, art poétique ou encore littérature de guides, l'historiographie médiévale est parvenue à conserver les genres majeurs du discours sur l'art que l'Antiquité avait formulé : l'éloge (encomium), la description (ekphrasis) et le récit périégétique. La littérature artistique trouvera ensuite son foyer principal en Italie, ce qu'aborde longuement Schlosser, depuis les premiers pas dans le xive siècle toscan, chez Cennino Cennini, jusqu'aux théoriciens de la première Renaissance (Ghiberti, Alberti), des premiers biographes au grand édifice que forment les Vies de Vasari.
-
BASILIQUE
- Écrit par Pierre GROS
- 14 257 mots
- 3 médias
L'autre est structurelle : dans les basiliques paléochrétiennes, le plan centré et le schéma périégétique de la basilique judiciaire disparaissent au profit d'une organisation processionnelle où les nefs latérales ne se retournent pas sur les petits côtés de l'espace central ; le point fort de l'ensemble est l' abside, qui fait face à l'entrée, au terme de l'axe longitudinal.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 53 178 mots
Le théâtre est ainsi devenu pour les cultures européennes moins l'art de la mimésis (imitation) que celui de l'ekphrasis (description), qui est, selon la définition qu'en donne Théon d'Alexandrie, « un discours périégétique [puisqu'elle fait le tour de l'objet de la description] qui met sous les yeux avec évidence ce qui doit être montré ». Les multiples ruptures et ajustements qui depuis près d'un siècle affectent le spectacle vivant sont-ils le signe d'une inversion du paradigme ? Au temps de l'industrialisation et de l'essor des nouvelles technologies de la narration et de l'image, le spectacle vivant propose moins la maîtrise des archaïsmes que leur apprivoisement conscient pour un individu et une société en quête de la totalité perdue : « Quand les machines dominent, il faut chercher le vivant [.