Périanthe
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, ensemble des enveloppes florales
"périanthe" dans l'encyclopédie
-
POLYCARPIQUES ou RANALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 27 418 mots
- 9 médias
Les fleurs, actinomorphes (symétriques autour d'un axe), sont généralement pourvues d'un périanthe, constitué soit de pièces pétaloïdes toutes semblables (tépales) insérées, en nombre indéfini, sur des lignes hélicoïdales (périanthe acyclique), soit d'un nombre défini de pièces disposées en étages, en verticilles de trois, exceptionnellement de deux (périanthe cyclique), tous pareils ou tous dissemblables ; les éléments du verticille externe sont alors plus petits que ceux des deux verticilles internes et constituent un calice rudimentaire.
-
GAMOPÉTALIE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 266 mots
Lorsque dans le périanthe floral les pétales sont soudés entre eux, si bien que la corolle est détachable en bloc, la fleur est dite gamopétale. On qualifie de gamopétales les angiospermes dicotylédones qui possèdent ce type de fleur (par exemple, fleur de liseron).
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 708 mots
- 7 médias
Relations phylogénétiques Les types primitifs (Chénopodiacées, Amarantacées) présentent de nombreuses affinités avec les Urticales (ortie) : l'inflorescence en cyme contractée, le périanthe simple, les étamines parfois recourbées dans le bouton et face aux pièces périanthaires, l'ovaire supère uniloculaire et uniovulé, les akènes entourés d'un périanthe accrescent sont autant de caractères communs.
-
SALICALES
- Écrit par André CHARPIN
- 7 201 mots
- 3 médias
La question de l'existence d'un périanthe chez les Salicacées a été des plus controversées. Toutefois, après les travaux très détaillés de Fisher (1928), il est en général admis que les nectaires des saules et la cupule des peupliers sont homologues, et qu'ils représentent le périanthe. Ces affirmations ont été corroborées par des études morphologiques et anatomiques chez de nombreuses espèces des deux genres.
-
COMMÉLINALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 5 768 mots
- 2 médias
Relations phylogénétiques Les Commélinales se caractérisent par leur périanthe différencié en calice et corolle, leurs ovules orthotropes, leurs graines à albumen amylacé et à embryon extraire. Si les Commélinacées apparaissent comme les plus primitives, les Ériocaulacées à fleurs gamopétales, souvent groupées en capitule, constituent le sommet de l'évolution.