Périastre
- Nom masculin singulier
Définition
- en astronomie, point orbital d'un astre le plus proche de l'objet autour duquel il gravite
Synonyme
- apoastre
"périastre" dans l'encyclopédie
-
PULSARS
- Écrit par Jean-François LESTRADE
- 16 250 mots
- 4 médias
De plus, les mesures de chronométrage d'un tel système permettent de détecter l'avance du périastre de l'orbite et la dilatation du temps dû à la courbure de l'espace-temps associée au fort potentiel gravitationnel des deux étoiles à neutrons. Par exemple, le périastre de PSR 1913+16 varie de 4,22 degrés par an, à comparer au même phénomène dans le système solaire, avec l'avance du périhélie de Mercure, de 43 secondes de degré par siècle.
-
MÉCANIQUE CÉLESTE
- Écrit par Bruno MORANDO
- 33 250 mots
- 4 médias
L'orbite képlérienne est définie dans son plan si l'on connaît le demi-grand axe a, l'excentricité e et l'un des temps de passage au périastre τ. Il reste à placer l'orbite dans l'espace. Pour cela, on considère en général un système d'axes de coordonnées rectangulaires d'origine A, soit Ax, Ay, Az. L'orbite coupe le plan Ax, Ay en deux points alignés avec A qu'on appelle les nœuds.
-
RELATIVITÉ Relativité générale
- Écrit par Thibault DAMOUR et Stanley DESER
- 65 729 mots
- 3 médias
Dans le cas du système PSR 1913 + 16, il a été possible de mesurer trois paramètres phénoménologiques orbitaux (ou paramètres postképlériens) : ˙ω, qui mesure l'avance du périastre, γ (à ne pas confondre avec le paramètre postnewtonien introduit ci-dessus), qui mesure la dilatation gravitationnelle de la fréquence de rotation du pulsar sur lui-même, et ̣P, qui mesure la variation séculaire de la période orbitale.
-
MARS, planète
- Écrit par Éric CHASSEFIÈRE, Olivier de GOURSAC, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 101 555 mots
- 65 médias
En s'éloignant du Soleil, Mars est la quatrième planète du système solaire. Presque deux fois plus petite que la Terre (le tableau 1 présente les caractéristiques physiques et orbitales comparées de ces deux objets), la planète rouge est un corps solide différencié qui posséderait une croûte de 50 kilomètres d'épaisseur moyenne, une lithosphère assez épaisse – de 150 à 200 kilomètres – et un noyau de taille imprécise – de 1 400 à 2 000 kilomètres de rayon.