Péricellulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, entourant la cellule
"péricellulaire" dans l'encyclopédie
-
POLARITÉ, biologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 5 943 mots
Au contact du milieu ambiant, c'est-à-dire au niveau de la membrane péricellulaire, un gradient essentiellement ionique est activement entretenu. Il détermine de la sorte un gradient électrochimique tel que la face externe de cette membrane péricellulaire est chargée positivement. Par rapport à sa face interne négativement chargée, on peut vérifier l'existence d'une différence de potentiel électrique, dite potentiel de repos.
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD et Jacques ROUFFY
- 32 628 mots
- 11 médias
Dans les autres membranes cellulaires, le cholestérol est en proportion variable, significative dans la membrane plasmique (péricellulaire) et le reticulum endoplasmique, pratiquement nulle dans la membrane mitochondriale interne. Dans la couche double lipidique des membranes cellulaires, les molécules de cholestérol sont orientées de façon stricte.
-
COLLAGÈNE
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 18 886 mots
- 4 médias
On peut distinguer ainsi, d'après la répartition des collagènes, du collagène interstitiel (les types I, II et III), du collagène des lames basales (du type IV) et du collagène péricellulaire (du type V et VI en particulier). Parmi les autres types de collagènes identifiés, mentionnons le collagène EC, synthétisé par les cellules endothéliales vasculaires, ou collagène à courte chaîne également présent dans la paroi vasculaire.