Périchondral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif au périchondre
"périchondral" dans l'encyclopédie
-
CHONDRICHTHYENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 13 124 mots
- 7 médias
Pourtant, la présence d'os périchondral vrai chez certains vertébrés sans mâchoires fossiles (cf. ostracodermes) laissait supposer que ce caractère était primitif aussi pour les gnathostomes et que les chondrichthyens avaient en fait perdu secondairement la capacité de produire de l'os, ce qui a été confirmé par la mise en évidence d'une fine couche d'os périchondral sus-jacente au cartilage calcifié prismatique chez certains requins actuels.
-
PLACODERMES
- Écrit par Hervé Léo LELIÈVRE
- 9 923 mots
- 4 médias
Latéralement et ventralement, il est protégé par une enveloppe composée d'os périchondral, qui est aussi associé aux sorties des vaisseaux sanguins et des nerfs crâniens. Cet os fin est fragile mais il peut se fossiliser. Des conditions de fossilisation exceptionnelles ont permis de connaître l'anatomie interne du crâne de certains placodermes aussi bien que celle des osteichthyens (poissons osseux) actuels.
-
GNATHOSTOMES
- Écrit par Philippe JANVIER
- 11 785 mots
- 2 médias
ostracodermes), les ostéostracés, sont les plus proches parents des gnathostomes, partageant avec eux quelques caractères uniques (présence d'os cellulaire, d'os périchondral, nageoires pectorale, nageoire caudale épicerque). Cependant, ils ne présentent aucune structure évoquant les mâchoires. Dès le début du Dévonien, vers 416 Ma, lorsqu'ils deviennent abondants, les gnathostomes sont anatomiquement presque identiques aux actuels.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
Le groupe frère des Anaspides-Pétromyzontides est celui qui réunit les Galéaspides, les Ostéostracés et les Gnathostomes, dont les apomorphies communes sont l'existence d'un exosquelette d'os cellulaire, la possession d'os périchondral et d'une grosse jugulaire dorsale. Les Galéaspides, qui seraient les plus généralisés de cet ensemble, sont parfois considérés comme plus généralisés que les Anaspides-Pétromyzontides en raison du fait qu'ils ne possèdent pas de nageoires paires.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Rappelons, à ce propos, que le terme d'os périchondral (souvent employé par les paléontologistes) a une signification topographique plutôt qu'histologique ; il désigne simplement une pièce osseuse différenciée à la périphérie d'un cartilage, éventuellement par un mode d'ossification périostique banal. Tous ces exemples confirment les relations qui existent entre os et cartilage (T.