Péricline
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, variété de feldspath
"péricline" dans l'encyclopédie
-
MICROCLINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 041 mots
De couleur généralement blanche, rose chair ou grise, les cristaux sont fréquents (prismatiques, trapus, souvent à macles répétées de l'albite et du péricline donnant un fin quadrillage) et peuvent atteindre des dimensions impressionnantes – un spécimen de 10,5 m × 4,5 m × 1,8 m trouvé à Keystone dans le Dakota du Sud, un autre de 9 m × 3,5 m × 2 m à Tveit en Norvège, etc.
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
On remarque également très souvent dans les feldspaths le développement de macles, qui peuvent être normales (albite, Baveno) ou parallèles (péricline, Carlsbad). Dans les plagioclases, les macles de l'albite et du péricline sont fréquemment répétées (macles « polysynthétiques ») et peuvent être associées entre elles (photo 1) ou coexister avec une macle simple.
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
Les cellules se sont donc largement différenciées avant de reprendre une activité péricline, mais l'étude cytologique précise qui conduit à la mise en place du phellogène dans les divers types cellulaires reste à faire. Dans le phellogène, le nombre de rangées tangentielles de cellules indifférenciées paraît bien plus faible, même en période de croissance active, que pour le cambium libéro-ligneux.