Péricycle
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, zone située entre l'écorce et le cylindre, dans une tige ou une racine
"péricycle" dans l'encyclopédie
-
JUGLANDALES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 8 506 mots
- 2 médias
Caractères botaniques Du point de vue anatomique, les arbres adultes ont un bois résistant, caractérisé par des formations sclérenchymateuses au niveau du péricycle (fréquente lignification du parenchyme circummédullaire). On note aussi une moelle discontinue, dite « diaphragmée » ou « scalariforme ». La ramure largement étalée, très décorative, porte des feuilles, alternes et sans stipules, ayant à leurs aisselles plusieurs bourgeons habituellement protégés par des écailles scarieuses.
-
PTÉRIDOSPERMAPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 9 471 mots
- 4 médias
Anatomiquement, la tige présente, de l'intérieur vers l'extérieur, une moelle pourvue d'ilôts de sclérenchyme, un cercle de faisceaux conducteurs limité par un péricycle, une écorce interne et une écorce externe dont les cellules ont parfois des parois épaissies ; tous ces tissus sont traversés par la course des faisceaux foliaires, émanant directement des faisceaux primaires périmédullaires.
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 709 mots
- 2 médias
Le cylindre central, ou stèle, entouré à la périphérie par le péricycle, renferme les tissus conducteurs. Contrairement à ce qui a été signalé à propos de la tige, les faisceaux de phloème et de xylème, dont le nombre varie selon les espèces, sont séparés et en alternance, disposés sur un seul cercle, le xylème étant centripète (pôle ligneux à la périphérie).
-
AUXINES
- Écrit par Catherine PERROT-RECHENMANN
- 27 539 mots
- 6 médias
C'est le cas par exemple de la formation des racines latérales à partir des cellules différenciées du péricycle en condition normale ou en réponse à la sécheresse, ou de la formation des racines adventives (cf. Hormone de bouturage et racines adventives). Élongation cellulaire, croissance des organes De nombreuses études ont montré que l'auxine était capable de stimuler l'élongation des cellules des parties aériennes de la plante.