Péridotitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à la péridotite, roche constituée en grande partie d'olivine
"péridotitique" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Classification) Roches magmatiques
- Écrit par Maurice LELUBRE
- 41 202 mots
- 7 médias
Une telle montée quasi adiabatique du matériau mantélique entraîne la fusion partielle à des profondeurs de l'ordre d'une à quelques centaines de kilomètres et favorise la séparation du liquide et de son résidu péridotitique non fondu, puis son rassemblement dans des chambres magmatiques profondes. La composition de ces magmas dépend à la fois de la profondeur, du degré de fusion et aussi de la quantité et des proportions des constituants volatils (principalement H2O et CO2).
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 183 mots
- 2 médias
Un rôle important est fréquemment accordé aux hétérogénéités de composition du solide initial péridotitique, constitutif du manteau. Au laboratoire et sur le terrain, on a obtenu des données précises et concordantes sur la cristallisation des basaltes. Vers 1 200 0C, valeur correspondant à la majorité des éruptions, la roche est entièrement fondue, et le premier minéral à apparaître au-dessous de cette température peut être, suivant les cas, aussi bien un pyroxène qu'une olivine ou un plagioclase.
-
LUNE
- Écrit par Pierre THOMAS
- 46 391 mots
- 18 médias
On a pu ainsi déterminer, dès le retour des premiers échantillons, que les basaltes lunaires s'étaient formés entre 300 et 600 kilomètres de profondeur, à 1 200 0C, au détriment de la fusion partielle d'un manteau péridotitique de composition chimique légèrement différente de celle du manteau de la Terre. Les modèles de chimie de ce manteau qui ont été élaborés indiquaient également que ce dernier avait subi une fusion antérieure qui en avait « extrait » certains éléments, comme l'europium.