Périgynie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, qualité d'une plante qui possède des fleurs dont les étamines sont insérées autour du pistil
"périgynie" dans l'encyclopédie
-
NYMPHÉACÉES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 5 917 mots
- 2 médias
Au centre de la fleur des Nymphaea (genre cosmopolite de quarante espèces), l'ovaire, semi-infère (périgynie) ou infère (épigynie), est formé de carpelles verticillés plus ou moins complètement soudés. Les étamines, très nombreuses, insérées sur une spire, se transforment progressivement, vers l'extérieur, en pétales blancs, roses, violacés, très nombreux, auxquels succède un verticille de quatre sépales verdâtres.
-
MYRTALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 618 mots
- 6 médias
Le pistil est invariablement posé au fond du réceptacle ; il est soit entièrement libre vis-à-vis de ce dernier, soit plus ou moins soudé, dans toute sa partie ovarienne, à la paroi réceptaculaire : dans le premier cas, le pistil est entouré, à distance, par la couronne périanthaire (périgynie) ; dans le second cas, l'ovaire, surmonté par la couronne périanthaire, est infère (épigynie).
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
L'androcée subit des réductions tout en tendant vers la périgynie. Le disque est fréquemment extrastaminal. L'ovaire de deux ou trois carpelles contient un à deux ovules apotropes. Les fruits sont vésiculeux ou ailés. Les graines exalbuminées sont fréquemment enveloppées d'un arille engendré par le funicule. Les feuilles sont généralement composées pennées.