Périnucléaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, qui entoure le noyau
"périnucléaire" dans l'encyclopédie
-
CTÉNAIRES
- Écrit par Odette TUZET
- 10 282 mots
- 4 médias
À la base de la partie hémisphérique est un granule, le corps sphéroïdal, en relation avec un noyau allongé ; un filament spiral, en contact aussi avec le corps sphéroïdal, naît dans le protoplasme périnucléaire. Il décrit deux ou trois tours de spire. Il traverse l'épiderme et va s'insérer sur la basale. Les colloblastes peuvent être soulevés au-dessus de la surface épithéliale par la résistance des objets auxquels ils sont collés.
-
SANG Formation
- Écrit par Bruno VARET
- 24 290 mots
- 4 médias
Dans l'érythroblaste basophile II, la chromatine s'est condensée en motte, l'espace périnucléaire est large et les pores de la membrane nucléaire évidents ; le cytoplasme dense contient moins de ribosomes et moins de mitochondries. Au stade polychromatophile, le noyau est tout entier occupé par de gros amas chromatiniens, le cytoplasme continue à s'appauvrir en ribosomes ; les mitoses cessent à ce stade.
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
Le parabasal présente les formes les plus diverses : en collerette chez Joenia, il constitue chez Trichonympha un « corbillon » périnucléaire, tandis que chez Spirotrichonympha, il offre l'aspect de longs cordons de dictyosomes situés sous les bandes flagellaires. Rôle des Flagellés et digestion de la cellulose Ces Flagellés représentent jusqu'au tiers du poids total de leur hôte.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
Le noyau est entouré d'un feuillet ergastoplasmique limitant l'espace périnucléaire. Le cytoplasme contient de nombreuses mitochondries, des ribosomes libres, de rares lysosomes et un appareil de Golgi rudimentaire. La morphologie ultrastructurale des grands lymphocytes et des lymphoblastes diffère selon les lignées de différenciation T ou B. Dans cette dernière, les ribosomes sont organisés en polysomes fixés sur le réticulum endoplasmique, alors qu'il s'agit de ribosomes libres dans les cellules T.