Périodicité
- Nom féminin singulier
Définition
- relatif à la période
- caractère de ce qui se reproduit régulièrement
- fréquence
"périodicité" dans l'encyclopédie
-
HALLEY ÉTABLIT LA PÉRIODICITÉ DES COMÈTES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 845 mots
- 1 média
Jusqu'à la fin du xviie siècle, on ne sait pratiquement rien des comètes, bien que Tycho Brahe ait démontré que ces objets n'appartiennent pas à l'atmosphère terrestre. On soupçonne cependant qu'elles peuvent venir de très loin, sur des orbites paraboliques. Newton, interprétant ces orbites dans le cadre de sa théorie de la gravitation, montre comment on peut en calculer les paramètres à partir des observations ; il affirme aussi que certaines orbites cométaires pourraient être des ellipses très allongées, difficiles à distinguer de paraboles dans leur partie proche du Soleil.
-
RYTHME
- Écrit par Pierre SAUVANET
- 8 189 mots
Quant au couple suivant — structure et mouvement sans périodicité —, il caractérise un type de rythme peut-être plus difficile à concevoir, sans retour sur lui-même, sans régularité perceptible. Dans nombre de pièces de musique contemporaine par exemple, le rythme varie souvent d'une mesure à l'autre (critère de mouvement sans périodicité), tandis qu'une certaine structure se fait pourtant sentir, dans l'agencement d'éléments temporels, d'accents et de timbres, le jeu entre sons et silences, pleins et vides, qui détache la forme sur un fond, les parties par rapport à un tout.
-
ONDES DE GAZ, volcanologie
- Écrit par Chloé MICHAUT
- 5 650 mots
- 2 médias
Cette périodicité a été mise en évidence au volcan de la Soufrière Hills (Montserrat, Petites Antilles), mais aussi au mont Pinatubo (Philippines) ou encore au volcan Sakurajima (Japon). À la Soufrière Hills, en 1996-1997, elle a été enregistrée par les inclinomètres, révélant des épisodes cycliques d’inflation et de déflation de l’édifice, ainsi que par les sismomètres : le nombre d’événements sismiques par unité de temps ou encore l’amplitude des signaux sismiques augmentent et diminuent selon cette même périodicité.
-
MEYER JULIUS LOTHAR (1830-1895)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 772 mots
Il a établi, indépendamment de Mendeleïev, une classification des éléments mettant en évidence la périodicité de leurs propriétés. Tout en ayant étudié la physique, Julius Lothar Meyer s'intéressait principalement à la chimie. Il a commencé sa carrière scientifique en 1859 et a occupé plusieurs postes d'enseignant avant d'être nommé professeur de chimie à l'université de Tübingen (1876-1895).
-
DÉCOUVERTE DES QUASI-CRISTAUX
- Écrit par Bernard PIRE
- 847 mots
Cahn découvrent en 1984, dans des alliages d'aluminium et de manganèse obtenus par trempe rapide, un ordre atomique présentant une symétrie pentagonale incompatible avec la périodicité spatiale caractéristique des cristaux. Cette découverte déclenche une vive controverse et Linus Carl Pauling (Prix Nobel de physique en 1954) met une ardeur particulière à contredire les conclusions des auteurs.