Périoesophagien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, entourant l'œsophage
"périoesophagien" dans l'encyclopédie
-
ANNÉLIDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 40 955 mots
- 14 médias
Le système nerveux, comme chez toutes les Annélides, se compose fondamentalement d'une chaîne nerveuse ventrale et d'un ganglion cérébroïde, reliés l'un à l'autre par un collier périœsophagien. L'équipement sensoriel comporte des terminaisons nerveuses libres et des papilles de cellules sensorielles, dont les cils traversant la cuticule sont sans doute sensibles à divers stimuli, chimiques, tactiles, etc.
-
VERS, invertébrés
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 15 351 mots
- 7 médias
Le système nerveux se compose d'un cerveau, d'un collier périœsophagien et d'une chaîne ventrale ; les organes des sens sont variés. L'appareil digestif compliqué s'étend de la bouche à l'anus ; l'intestin porte deux spires. Les appareils respiratoire et circulaire n'existent pas ; la respiration est diffuse. L'appareil excréteur se compose de néphridies et de cellules chloragogènes.
-
HOLOTHURIDES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 7 320 mots
- 1 média
Pourtant, leurs caractères structuraux font des Holothurides d'incontestables Échinodermes en raison de la symétrie pentaradiée du corps et de la présence des systèmes hémal et aquifère, dérivés cœlomiques caractéristiques qui constituent deux ensembles parallèles, composés chacun d'un anneau périœsophagien envoyant cinq canaux dans les cinq zones ambulacraires (radiaires).
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 379 mots
- 1 média
L'organe syncipital comprend un ganglion apical relié, par un collier périœsophagien, à un ganglion sous-œsophagien et rattaché à un autre organe sensoriel piriforme prébuccal, l'organe oral. La larve se fixe à un support par les bords de l'atrium, qui se rapprochent comme se ferme une bourse, et se soudent. L'atrium, tourné vers le bas, devient une cavité close.
-
MÉROSTOMES
- Écrit par Michel Henri NAUDO
- 9 859 mots
- 5 médias
Il est relié à la chaîne nerveuse ventrale par un collier périœsophagien. La masse nerveuse centrale innerve les organes, opercule génital inclus. La chaîne nerveuse ventrale est formée de deux cordons portant cinq paires de ganglions. Elle innerve les pattes abdominales et l'aiguillon caudal. Les organes des sens comprennent dorsalement deux yeux latéraux et une paire d'ocelles antérieurs, ventralement un organe probablement olfactif, situé sur la ligne médiane en avant des chélicères, l'organe frontal.