Périosté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif au périoste
Synonymes
- périostal
- périostique
"périosté" dans l'encyclopédie
-
OSTÉOMYÉLITES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 379 mots
Parfois, la détection clinique et radiologique d'un abcès sous-périosté, périosté, qu'il faudra inciser, retarde l'évolution de la maladie, sans compromettre cependant l'issue favorable. L'ostéomyélite peut devenir chronique si le traitement a été trop tardif ou mal conduit. Il arrive qu'elle le soit aussi d'emblée. Cela est heureusement rare, car l'évolution de celle-ci, en dépit du traitement médical et chirurgical, est souvent désespérément lente, faisant alterner des phases de rémission et des phases « actives » que traduisent des fistules purulentes en regard du foyer.
-
AUTOGREFFE DE CARTILAGE
- Écrit par Jacques BAHUAUD
- 2 442 mots
Elle aura été recouverte par un lambeau périosté suturé à ses bords et étanchéifié à la fibrine. La culture sera injectée sous le périoste et contenue dans ce réservoir qui formera avec elle un complexe original biologique hyperactif capable de régénérer un tissu cartilagineux hyalin de haute qualité qui évoluera sur deux ans avant d'être stabilisé.
-
FLOURENS PIERRE (1794-1867)
- Écrit par Jean BANCAL
- 1 910 mots
Ses Recherches sur le développement des os et des dents (1842) précisent le rôle du périoste dans la croissance des os. Ses travaux sur les fonctions du cervelet en font un adversaire de Gall (Examen de la phrénologie, 1842). Opposé à la théorie de Darwin, il ne considère pas la sélection naturelle comme une donnée positive relevant de l'expérience, et il publie en 1861 L'Ontologie naturelle.
-
TENDINITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 093 mots
Maladies fréquentes, très médiatisées dans le monde sportif, plus discrètement douloureuses dans le monde du travail, les tendinites comportent deux variétés essentielles : – les tendinites d'insertion, ruptures partielles, qui siègent sur le périoste et la partie adjacente du tendon ou des lames aponévrotiques musculaires ; – les ténosynovites, maladies des gaines synoviales qui entourent certains tendons et qui sont également déclenchées et entretenues par l'effort, bien que d'autres étiologies (infectieuses, inflammatoires) leur soient connues.
-
PARANÉOPLASIES ou SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES
- Écrit par René PIÉRON
- 5 848 mots
– L' ostéo-arthropathie hypertrophiante pneumique, associant un hippocratisme digital, des déformations particulières des extrémités, des phénomènes d'allure rhumatismale, des anomalies radiologiquement visibles du périoste (décrites sous le nom de périostose engainante) et parfois des troubles vaso-moteurs. Les syndromes paranéoplasiques neurologiques sont divers : des troubles périphériques, telles la neuropathie sensitive de Denny-Brown, la polynévrite mixte sensitive et motrice ressemblant à une polynévrite alcoolique ou à une polyradiculonévrite ; des troubles cérébelleux prenant l'aspect d'une atrophie cérébelleuse subaiguë.