Péripatéticien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la doctrine philosophique d'Aristote
- aristotélicien
Synonyme
Employé comme nom
- partisan de la doctrine philosophique d'Aristote
"péripatéticien" dans l'encyclopédie
-
‘AMR
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 228 mots
On peut noter que, chez le philosophe péripatéticien que fut Averroès, le ‘amr est le commandement par lequel le Premier Moteur, immobile, met en mouvement la genèse éternelle de l'univers.
-
ALEXANDRE D'APHRODISE (fin IIe-déb. IIIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 2 166 mots
Philosophe péripatéticien grec, Alexandre d'Aphrodise, qui vécut sous le règne de Septime Sévère (193-211), commenta une très grande partie de l'œuvre d'Aristote. Plusieurs de ses commentaires sont perdus, notamment ceux qui concernent les Catégories, le Traité de l'interprétation, le deuxième livre des Premiers Analytiques, les Seconds Analytiques, la Physique, les traités Du ciel, De la génération, De l'âme.
-
CRESCAS ḤASDAÏ BEN ABRAHAM (1340-1410)
- Écrit par Charles BALADIER
- 2 849 mots
Crescas en vient par là à critiquer la physique d'Aristote — ou, du moins, celles de ses thèses qui lui paraissent incompatibles avec les exigences de la tradition biblique — et à réhabiliter des notions disséminées dans d'autres traditions que celle de l'héritage péripatéticien : pluralité des mondes possibles, infinitude de l'univers, idées de corps, d'espace et de vide spatial, irréductibilité de la présence divine à toute localisation, existence de grandeurs et de nombres infinis en acte, etc.
-
STRATON DE LAMPSAQUE (env. 330-env. 270 av. J.-C.)
- Écrit par Michel GAREL
- 5 200 mots
Philosophe péripatéticien. Également surnommé le Physicien. Disciple de Théophraste, Straton succéda à ce dernier comme chef de file du Lycée, position qu'il occupa pendant dix-huit ans. Il fut sans doute, pendant un temps, le précepteur de Ptolémée II Philadelphe et jouit de la protection d'Arsinoé, sœur et épouse du souverain. Il joua un rôle important dans l'implantation de la science grecque à Alexandrie.
-
ACADÉMIE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 7 565 mots
- 1 média
, accompagné du stoïcien Diogène de Babylone et du péripatéticien Critolaüs. Son éloquence séduisit les jeunes Romains et attira sur lui les foudres de Caton. Carnéade s'oppose à Chrysippe, comme Arcésilas s'était opposé à Zénon. Selon le témoignage de Clitomaque, la suspension du jugement perd son caractère nihiliste, et le sage peut accorder une valeur pratique à telle ou telle représentation vraisemblable.