Périphrase
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- remplacement d'un mot par une expression ayant le même sens
- façon d'exprimer sa pensée de manière indirecte
Forme dérivée du verbe « périphraser »
"périphrase" dans l'encyclopédie
-
JÉSUS FRÈRES DE
- Écrit par André PAUL
- 1 949 mots
Il est vrai que l'hébreu ancien n'avait pas de mot spécial pour désigner les cousins, proches ou éloignés, et faisait volontiers l'économie d'une périphrase (par exemple, « les fils de la sœur de la mère ») par l'usage élargi du terme ach (« frère ») ; celui-ci pouvait même aller parfois jusqu'à désigner les hommes originaires d'un même village. Du côté protestant, on a toujours été plus souple et d'aucuns ont admis que Marie, la mère de Jésus, ait eu d'autres fils.
-
THÉORÈMES DES INTÉGRALES DE CAUCHY
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 882 mots
Sans employer encore le terme de « résidu » – qu’il remplace par la périphrase « vraie valeur de la limite du produit k f (a + k) lorsque k est un nombre infiniment petit et que f (x) devient infini quand x tend vers a » – et sans utiliser la notation moderne (a + i b) pour un nombre complexe, Cauchy montre comment appliquer ce qui est maintenant connu comme le théorème des résidus, une généralisation du théorème intégral de Cauchy au calcul de nombreuses intégrales contenant des fonctions trigonométriques.
-
SÉMIRAMIS, reine légendaire d'Assyrie
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 3 719 mots
L'épouse principale du roi d'Assyrie était désignée par la périphrase « Celle du Palais ». Elle vivait confinée au harem avec les concubines, sous la garde d'eunuques et soumise à une stricte étiquette. Toutefois, comme nous l'apprennent des documents épistolaires de la fin du royaume assyrien, il arrivait que l'épouse ou la mère du roi jouât un rôle politique important.
-
SECOND JEAN (1511-1536)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 3 593 mots
Cette note de tristesse dans l'érotisme est maniériste, tout comme le goût du détour stylistique — périphrase, allusion mythologique, métaphore —, qui suggère la singularité de l'amour. Rien ne peut être dit qu'indirectement, et même le plaisir. Ces recherches contrebalancent la force concrète et hyperbolique du vocabulaire de la sensation. À cette subtilité contribuent également la diversité métrique et les combinaisons de strophes.
-
LE QUATRIÈME SIÈCLE, Édouard Glissant Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 344 mots
- 1 média
Tel est du moins le sens qu'Édouard Glissant (1928-2011) prête à la périphrase lorsqu'il en fait le titre du roman qu'il publie en 1964. Avec le recul du temps, Le Quatrième Siècle apparaît comme le pivot de l'œuvre protéiforme de Glissant, qui s'est développée comme un archipel foisonnant, jouant sur la diversité et le disparate, jusqu'à la somme chaotique de Tout-Monde (1993).