Périple
- Nom masculin singulier
Définition
- grand voyage d'exploration en bateau
- au sens courant, voyage, randonnée
"périple" dans l'encyclopédie
-
SCYLAX (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 388 mots
Au ~ ive siècle fut écrit un récit de voyage qui portait le titre de Périple de Scylax, mais qui n'a pas, semble-t-il, de rapport direct avec le géographe du ~ vie siècle.
-
HYPOGÉES PHARAONIQUES DU NOUVEL EMPIRE : VALLÉE DES ROIS (Égypte)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 269 mots
- 2 médias
Sur les parois, d'immenses décors se déploient, relatant l'incessant périple du soleil auquel est assimilé le pharaon défunt.
-
KAVVADHIÁS PANAGHIÓTIS (1849-1928)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 432 mots
À la même époque, il participa également aux fouilles de Lycosoura, où l'on venait d'identifier le sanctuaire de Déméter et Despoina, signalé par Pausanias dans le récit de son périple en Arcadie. C'est encore sous sa direction que furent menés les grands travaux de déblaiement de l'Acropole d'Athènes où, entre 1885 et 1889, fut mise au jour la série exceptionnelle des korai aujourd'hui conservées au musée de l'Acropole (Les Fouilles de l'Acropole, en collaboration avec T.
-
CLAXTON WILLIAM (1927-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 370 mots
En 1960, il entreprend avec le musicologue allemand Joachim Ernst Berendt un périple de plusieurs mois à travers les États-Unis sur les traces de l'histoire de la musique afro-américaine. Le résultat sera Jazzlife (1961), un imposant livre de photos et de témoignages. Celui qui appelait la photographie le « jazz pour les yeux » s'attachait à capter la tension entre l'artiste, son instrument et la musique.
-
VASCO DE GAMA AUX INDES
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 244 mots
- 1 média
Après un périple marqué par l'hostilité des musulmans de Mombasa et par le recours à un pilote qui enseigne aux Portugais la route traditionnelle de la navigation arabe dans l'océan Indien, la flotte arrive à Calicut le 20 mai 1498. Après trois mois passés dans cette ville, la flotte appareille et retourne sans trop d'encombres au Portugal en deux vagues (juillet-août 1499) ; soixante-dix hommes et deux navires ont été perdus dans l'expédition.