Péripneumonie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, terme utilisé autrefois pour désigner des maladies pulmonaires et des douleurs d'origine vertébrale ou abdominale, des pneumopathies aiguës, des tuberculoses, des abcès du poumon
"péripneumonie" dans l'encyclopédie
-
NOCARD EDMOND (1850-1903)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 397 mots
Enfin, en 1898, il isole (avec plusieurs pasteuriens) l'agent de la péripneumonie des bovidés. Ses ouvrages témoignent de ses préoccupations ; citons : Durée de la conservation de la bactéridie dans le sang des viandes charbonneuses (1886), La Rage et les moyens de s'en préserver (1894), La Tuberculose bovine : ses dangers, ses rapports avec la tuberculose humaine (1895), Les Maladies microbiennes des animaux (1896).
-
ÉPIZOOTIES
- Écrit par Bernard TOMA
- 23 044 mots
- 6 médias
Cette sensibilité, associée à la longueur du temps d'incubation, explique pourquoi la péripneumonie contagieuse bovine (due à un mycoplasme) se présente comme une enzootie et non une épizootie. En revanche, d'autres agents pathogènes sont résistants dans le milieu extérieur et peuvent donc contaminer un plus grand nombre d'organismes, pendant plus longtemps.
-
PESTE BOVINE
- Écrit par Joseph DOMENECH
- 17 345 mots
- 7 médias
L'utilisation massive du vaccin, parfois associé à d'autres vaccins (comme par exemple celui contre la péripneumonie contagieuse bovine), a représenté un outil majeur dans l'éradication de la peste bovine. Avec la résurgence de la maladie au début des années 1980, la F.A.O., l'O.I.E. et les organisations régionales ont alors lancé, avec l'appui de nombreux pays et agences donateurs (au premier rang desquels il faut citer l'Union européenne), des programmes régionaux pour l'Afrique subsaharienne (mis en œuvre par le Bureau interafricain des ressources animales), l'Asie centrale, l'Asie occidentale et le Moyen-Orient (fig.