Périptère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- dont les murs sont entourés d'une rangée de colonnes
Employé comme nom
- bâtiment dont les murs sont entourés d'une rangée de colonnes
"périptère" dans l'encyclopédie
-
PREMIERS TEMPLES EN MARBRE (Rome) (repères chronologiques)
- Écrit par Gilles SAURON
- 636 mots
Vers — 140 Temple rond près du Tibre, à l'emplacement du forum Boarium, de plan périptère, en marbre du Pentélique sur crépis (plate-forme avec emmarchement périphérique) et d'ordre corinthien, dédié à Hercules Victor. — 132 Dédicace par D. Iunius Brutus Callaecus d'un temple de Mars dans le quartier du circus Flaminius (les vestiges sont conservés sous l'église de San Salvatore in Campo).
-
ADYTON
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 590 mots
La présence de cet adyton modifie la structure même du temple périptère et crée un nouveau type de plan, vraisemblablement dérivé du mégaron primitif, caractérisé par l'absence de l'opisthodome (salle postérieure communiquant ou non avec la cella) qui, en Grèce propre, permet un équilibre harmonieux entre les deux façades ; le dispositif occidental de l'édifice ne répondant plus alors au pronaos in antis, c'est la façade orientale qui sera la plus élaborée.
-
BAALBEK
- Écrit par Claude NICOLET
- 3 944 mots
- 2 médias
En face de l'autel et au fond de la cour, construit sur une immense plate-forme en remblai dont les murs étaient constitués de blocs monolithes pesant chacun plusieurs centaines de tonnes, s'élevait le temple de Jupiter Héliopolitain, périptère (87 × 47 m) comportant dix colonnes en façade (il en subsiste six) et dix-neuf en longueur. Au sud de cet ensemble, assez nettement séparé, se dressait un temple plus petit (69 × 36 m), nommé à tort (à cause des thèmes en partie dionysiaques de sa décoration) « temple de Bacchus », bien conservé et richement décoré.
-
DORIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 756 mots
- 2 médias
Plus fréquemment, surtout en Grèce même, au lieu de communiquer avec la cella, il forme un vestibule arrière où sont souvent exposées des offrandes précieuses — disposition qui s'impose dans le courant du vie siècle, avec l'adoption de la colonnade périptère : dès lors que l'arrière n'est plus rythmé par l'abside, la duplication du porche d'entrée permet de lui redonner forme et d'équilibrer le temple, le dotant de deux façades symétriques.
-
L'ARMÉNIE, DES ORIGINES AU IVe SIÈCLE (exposition)
- Écrit par Anahide TER MINASSIAN
- 8 624 mots
Elle participe pleinement à la culture hellénistique, dont le temple ionique périptère de Garni (ier siècle apr. J.-C.) est un exemple remarquable. Des cornes-rhytons d'argent ou de terre cuite, de la vaisselle d'argent, neuf mille bulles portant des empreintes de sceaux trouvées à Artachat, la nouvelle capitale, des pièces d'orfèvrerie, une intaille au portrait d'Arsinoé, une statuette de la déesse Anahita et une autre d'Aphrodite, une tête de Cléopâtre Séléné, une figurine de Mithra témoignaient du syncrétisme des religions et des formes dont l'Arménie fut le creuset.