Périrénal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, situé autour du rein
"périrénal" dans l'encyclopédie
-
PHLEGMON PÉRINÉPHRÉTIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 374 mots
Le phlegmon ou abcès périnéphrétique est dû à une infection bactérienne se développant dans l'espace périrénal. Il est exceptionnellement primitif, évoluant dans le cadre d'une infection généralisée septicémique, notamment à staphylocoque. Habituellement le phlegmon périnéphrétique fait suite à une infection du rein, soit par ouverture vers l'espace périrénal d'un abcès rénal localisé, soit plus souvent dans le cadre d'une infection évoluée de l'ensemble du rein et de ses cavités.
-
HÉMATOME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 881 mots
Celui-ci peut déterminer des troubles locaux ; il en est ainsi de la périnéphrite rétractile comprimant le rein après un hématome périrénal. La lésion peut s'infecter et se transformer en abcès, ou se rompre, et tout hématome tant soit peu important devra être évacué et drainé chirurgicalement.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
Les contusions du rein ne sont pas rares après fracture des dernières côtes ; elles se manifestent par une hématurie, un hématome lombaire périrénal. Elles peuvent conduire à la néphrectomie (ablation du rein). Le pancréas est particulièrement menacé dans les contusions appuyées, comme les écrasements de l'abdomen entre le sol et une roue de voiture.