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Périscopique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. à grand champ, pour un objectif, des verres correcteurs
  2. relatif au périscope

"périscopique" dans l'encyclopédie

  • SCHNORCHEL ou SCHNORCKEL

    • Écrit par Jean DELMAS
    • 2 186 mots

    Les ingénieurs allemands reprennent alors un procédé, aussi vieux que les sous-marins, mais techniquement peu utilisable : un tuyau d'aération assurant en plongée à immersion périscopique l'alimentation en air des moteurs Diesel. Un dispositif de ce genre avait déjà été installé sur des sous-marins hollandais capturés en 1940 par la Kriegsmarine. La mise au point du schnorchel nécessite de nombreuses améliorations, et c'est seulement au début de l'année 1944 qu'il commence à être monté sur les U-boote.

  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
    • 26 274 mots
    • 1 média

    La propulsion nucléaire est particulièrement intéressante dans le cas des sous-marins, puisqu'il n'est plus nécessaire de remonter en surface, ni même en plongée périscopique, à intervalles réguliers, pour recharger les batteries. Système propulsif d'un sous-marin classique Le système propulsif d'un sous-marin est déterminé par les conditions de navigation en plongée, qui excluent la possibilité de faire fonctionner un moteur thermique classique, type Diesel.

  • NAVIRES Navires de guerre

    • Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
    • 68 586 mots
    • 10 médias

    Le premier compromis satisfaisant employé a été la propulsion Diesel électrique : en plongée, la propulsion est assurée par un moteur électrique alimenté par une batterie d'accumulateurs ; des groupes électrogènes Diesel-dynamo ou Diesel alternateur-redresseur permettent en navigation schnorchel (le schnorchel est un tube reliant, à l'immersion périscopique, l'intérieur du sous-marin avec l'atmosphère au-dessus de la surface de la mer) de recharger les batteries et d'alimenter directement le moteur électrique de propulsion.

  • NAVIRES Hydrodynamique navale

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 44 384 mots
    • 9 médias

     100 pour un sous-marin en plongée périscopique. Résistance de vagues Un navire qui se déplace à la surface de l'eau engendre un champ de vagues dont les caractéristiques essentielles, quand le mouvement est permanent, sont les suivantes (cf. photo) : – le champ de vagues est fixe par rapport au navire ; – il n'intéresse qu'une partie de la surface libre, au voisinage du navire et sur son arrière ; à quelque distance sur l'arrière du navire les vagues sont contenues dans un angle de demi-ouverture de 200 environ si la profondeur d'eau est grande ; – dans cette zone, on peut assez aisément distinguer deux systèmes de vagues, des « vagues transversales » et des « vagues divergentes », qui viennent se confondre sur les bords du champ ; – dans le cas d'une carène comportant une partie cylindrique développée (pétrolier par exemple), le champ de vagues apparaît comme la superposition de deux champs élémentaires issus, le premier de l'avant du navire, le second de l'arrière.

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