Périsperme
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, tissu de réserve externe de certaines graines
"périsperme" dans l'encyclopédie
-
RAFFLÉSIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 2 850 mots
Seuls des caractères communs, d'une part avec les Aristolochiales, d'autre part avec les Polycarpiques (trimérie et périsperme chez les Hydnoracées, formation du pollen et analogies florales chez les Rafflésiacées), expliquent leur place systématique.
-
NYMPHÉACÉES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 5 916 mots
- 2 médias
Dans la graine subsiste, à côté d'un albumen contenant un petit embryon, un périsperme, tissu de réserve constitué par le nucelle exceptionnellement préservé. L'appareil végétatif comprend un rhizome enfoui dans la vase et produisant des feuilles à limbe cordiforme, ou disciforme, flottant en surface, porté par un pétiole dont la longueur dépend de la profondeur de l'eau.
-
SCITAMINALES ou ZINGIBÉRALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 184 mots
- 4 médias
Les trois autres ont un androcée pétaloïde comportant une seule étamine et des graines pourvues de périsperme : les Zingibéracées sont des plantes aromatiques à feuilles ligulées, à anthères biloculaires, à sépales unis ; les Marantacées et les Cannacées ne présentent pas ces caractères et s'opposent par leurs loges ovariennes uniovulées ou pluriovulées.
-
PIPÉRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 9 636 mots
- 3 médias
La graine renferme un embryon droit, un albumen et un important périsperme. Caractères généraux et affinités Les Pipérales sont herbacées, plus rarement ligneuses, parfois lianescentes ou arborescentes. Elles possèdent, dans tous leurs organes, des cellules à huiles essentielles. Leurs tiges ont des faisceaux disposés en un cercle ou en plusieurs cercles concentriques.
-
AIZOACÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 6 988 mots
- 2 médias
Le fruit charnu est une baie comestible (figue-des-Hottentots) ; les graines nombreuses, petites et légères, contiennent un embryon courbe et un tissu de réserve spécial (périsperme). Elles sont dispersées par les oiseaux. Biologie-Écologie Les Carpobrotus sont des plantes vivaces mais sensibles aux gelées. Originaires du Cap, elles se sont acclimatées dans toutes les régions de climat méditerranéen (Californie, pourtour de la Méditerranée, Chili, Australie).