Péritonisé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, pourvu de péritoine, membrane séreuse enveloppant la cavité abdominale
"péritonisé" dans l'encyclopédie
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Il présente des rapports avec l'intestin grêle et le segment péritonisé des viscères pelviens, vessie, utérus, rectum. La structure du côlon rappelle celle du grêle ; cependant, la muqueuse est dépourvue de villosités et contient de nombreuses cellules lymphoïdes. La musculeuse possède une couche longitudinale discontinue, formant des bandelettes, trois sur le côlon droit et deux sur le côlon gauche.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Les deux vésicules séminales sont des poches ovoïdes, longues de 5 centimètres ; allongées obliquement sur la face postérieure de la vessie, bosselées ; elles présentent une coudure au niveau du fond, qui est péritonisé. Le sommet inférieur, ou col, pénètre dans la prostate. Les canaux déférents viennent du testicule correspondant. Chaque canal longe le versant latéral de la vessie, puis sa face postérieure, où il se dilate en une ampoule ovoïde, située en dedans de la vésicule séminale ; il pénètre dans la prostate, s'unit au col de la vésicule en un court conduit terminal commun, tout entier intra-prostatique, le canal éjaculateur.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
4) n'est pas péritonisé. Il comprend trois régions, l'une médiane, vertébrale, et deux régions latérales ou lombaires. La région médiane est celle des gros vaisseaux prévertébraux, l'aorte à gauche, la veine cave inférieure à droite. L'aorte se divise au niveau de la 4e vertèbre lombaire en deux artères iliaques primitives. La région lombaire, tapissée en dedans par les muscles carrés des lombes, en dehors par les transverses de l'abdomen, s'étend de la 12e côte à la crête iliaque ; elle loge des viscères : les reins, les surrénales, et, pendant la vie embryonnaire, les gonades ou glandes génitales.