Pérot
- Nom masculin singulier
Définition
- baliveau, arbre ayant deux fois l'âge de la coupe
"pérot" dans l'encyclopédie
-
PERROT JULES (1810-1892)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 914 mots
Chorégraphe et danseur français né à Lyon et mort à Paramé. Fils du chef machiniste du théâtre de Lyon, Jules Perrot est initié à la danse et à l'acrobatie dans cette ville, avant d'être, à Paris, l'élève favori d'Auguste Vestris. Il débute à l'Académie royale de musique en 1830, et partage le succès de Marie Taglioni dans Zéphire et Flore, Robert le Diable, Nathalie ou la Laitière suisse.
-
FONCTION D'APPAREIL
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 959 mots
La fonction d'appareil d'un spectromètre utilisant un étalon de Fabry-Perot est différente. Ici, il n'y a pas de fente d'entrée, et un diaphragme circulaire, centré sur le système d'anneaux de l'étalon, joue le rôle de fente de sortie. Pour un étalon de Fabry-Perot parfait (épaisseur entre lames constante, diaphragme infiniment fin), la fonction d'appareil s'identifie à la fonction d'Airy dont la largeur dépend du coefficient de réflexion des lames.
-
FABRY CHARLES (1867-1945)
- Écrit par Jean-Paul MATHIEU
- 3 002 mots
Ces appareils ont permis à Fabry et à ses collaborateurs (Alfred Perot, René Benoît, H. Buisson) de reprendre et d'améliorer la majorité des mesures interférentielles. Dans le domaine de la métrologie, on lui doit la détermination de la masse du décimètre cube d'eau (1899), la comparaison du mètre à la longueur d'onde de la radiation rouge du cadmium (1907), l'étude des tensions élastiques (1930).
-
FENTES, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 378 mots
Fines ouvertures dont sont équipés la plupart des appareils spectroscopiques, à l'exception du spectromètre à grilles et du spectromètre interférentiel de Fabry-Perot. On distingue, du côté source, la fente d'entrée qui limite l'étendue du faisceau incident et, du côté observation, la fente de sortie. Cette dernière, dont le rôle est d'isoler une bande dans le spectre fourni par l'élément disperseur, est quelquefois supprimée dans les spectrographes à plaques photographiques.
-
INTERFÉRENCES LUMINEUSES
- Écrit par Maurice FRANÇON et Michel HENRY
- 43 695 mots
- 19 médias
Interféromètre de Fabry-Pérot L' interféromètre de Fabry-Pérot se compose de deux lames épaisses en verre dont la distance est réglable. Les faces en regard AB et A′B′ ont un fort pouvoir réflecteur. On donne une forme légèrement prismatique aux deux lames de façon que les anneaux créés par les deux autres faces soient rejetés hors du champ. On observe alors, au moyen d'une lunette V visant à l'infini, les anneaux à l'infini produits par la lame d'air comprise entre AB et A′B′.