Péroxyde
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, oxyde contenant plus d'atomes d'oxygène qu'un acide normal
Synonyme
- peroxyde
"péroxyde" dans l'encyclopédie
-
RADICAUX LIBRES
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 6 812 mots
- 2 médias
-2 et donner ainsi naissance au peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée, H2O2). Cette réaction, appelée dismutation, peut se réaliser de façon spontanée mais, dans les organismes vivants, elle se produit essentiellement sous l'influence de la catalyse enzymatique de la superoxyde dismutase. Le peroxyde d'hydrogène ne possède pas d'électrons célibataires et n'est donc pas à proprement parler un radical libre, mais en présence de fer il peut se décomposer et donner naissance à un radical hydroxyle OH.
-
PLEXIGLAS
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 351 mots
Celui-ci est polymérisé par chauffage à l'autoclave pendant plusieurs heures, sous une pression de 0,8 mégapascals et à une température de 60 0C, en présence de peroxyde de benzoyle, agissant comme accélérateur de polymérisation. Cette réaction se fait par ouverture des doubles liaisons. Le méthacrylate polymérisé est une substance thermoplastique qui se présente en feuilles ou en poudre.
-
BARYUM
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 813 mots
Industriellement, on prépare le baryum par électrolyse de son chlorure fondu sur cathode de mercure ou par réduction au four électrique d'un mélange de monoxyde et de peroxyde par l'aluminium dans le vide. Les composés volatils du baryum communiquent à la flamme une couleur vert-jaune caractéristique, d'où l'emploi du nitrate et du chlorate dans les feux d'artifice et les fusées éclairantes.
-
ACNÉ ROSACÉE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 080 mots
Le traitement local fait appel au peroxyde de benzoyle (ou au métronidazole), associé à un traitement général antibiotique à petites doses, dont le mécanisme d'action demeure obscur. L'électrocoagulation fine des télangiectasies, et surtout un traitement étiologique, lorsqu'on possède des indications précises, permettent de guérir la plupart des patients.
-
LITHIUM
- Écrit par Roger NASLAIN et Encyclopædia Universalis
- 11 351 mots
- 3 médias
Le métal ne s'enflamme dans l'oxygène sec qu'au-dessus de 200 0C en donnant l'oxyde Li2O et non le peroxyde, propriété qui le différencie nettement de ses homologues supérieurs et le rapproche des alcalino-terreux. La combustion du lithium est très exothermique et s'accompagne de l'émission d'une intense lumière blanche comme le magnésium. Le péroxyde Li2O2 ne peut être obtenu qu'à partir d'eau oxygénée.