Pérugin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville italienne de Pérouse
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette ville
"pérugin" dans l'encyclopédie
-
PÉRUGIN (1448-1523)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 6 996 mots
- 2 médias
L'Ombrie serait-elle prisonnière de Pérugin et le peintre ne souffrirait-il pas d'être enfermé dans les étroites frontières d'une province ? Le plus moderne des peintres traditionnels La formation de Pérugin est d'ailleurs florentine : c'est à Florence qu'il apprend son art (le Libro rosso de la compagnie de saint Luc de cette ville le mentionne parmi ses inscrits en 1472), Verrocchio et Piero della Francesca sont ses maîtres.
-
PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 817 mots
Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction de son maître avec la Circoncision du fils de Moïse. Après l'achèvement de la chapelle, il demeure à Rome et peint l'Histoire de saint Bernardin dans l'église d'Aracœli (1484-1485) : le sens de l'équilibre spatial, l'accord des figures, du paysage et des architectures (Mort de saint Bernardin) montrent ce qu'il a retenu de sa collaboration avec Pérugin.
-
VATICAN (MUSÉES DU)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 447 mots
Ces fresques furent conçues de 1481 à 1483 par Pinturicchio, Botticelli, Rosselli, Signorelli, Ghirlandaio, Piero de Cosimo sous la direction du Pérugin. Le pape Jules II commande à Michel-Ange des fresques pour la voûte de la chapelle. Il réalise de 1508 à 1512 la Création du Soleil et de la Lune, la Création de l’homme, le Péché originel et le Déluge.
-
ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 924 mots
Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a laissé plusieurs carnets de dessins qui révèlent son intérêt pour les monuments et les sculptures antiques, dont il fait des croquis très libres et d'un style souvent déconcertant. En 1506, il revient à Bologne, où il décore de fresques, avec Francia et Costa, différentes chapelles de l'église Saint-Jacques-le-Majeur ainsi que l'oratoire voisin de Sainte-Cécile.
-
OVERBECK JOHANN FRIEDRICH (1789-1869)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 754 mots
Ils puisent leur inspiration artistique chez Albrecht Dürer et les maîtres de la Renaissance italienne, notamment Pérugin et le jeune Raphaël. En 1810, les membres de la Confrérie de saint Luc s'installent à Rome. Le style nazaréen se caractérise par des contours précis, une palette vive et claire et la prééminence des sujets religieux. Les nazaréens réalisent collectivement les fresques de l'Histoire de Joseph de la casa Bartholdy (1815-1817, auj.