Pétainiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au maréchal Pétain
Employé comme nom
- personne favorable au maréchal Pétain
"pétainiste" dans l'encyclopédie
-
BARJAVEL RENÉ (1911-1985)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 2 311 mots
- 1 média
Simplement, Barjavel, parce qu'il était d'une autre génération, avait connu l'écologie conservatrice de l'époque pétainiste, et son retour à la terre n'avait pas grand-chose à voir avec celui de ces jeunes gens remuants. Son œuvre, outre Ravage, comprend un recueil de nouvelles, Les Enfants de l'ombre, ou le Prince blessé (1946), des romans comme Colomb de la Lune (1962), Le Grand Secret (1973).
-
LEJEUNE MAX (1909-1995)
- Écrit par Éric HINTERMANN
- 4 695 mots
C'est lors d'une visite du responsable à Vichy des prisonniers de guerre, un ancien combattant aveugle des suites des blessures reçues lors de la Première Guerre mondiale, Georges Scapini, que se produit un épisode que ses camarades n'ont jamais oublié : le ministre arrive dans le camp, tous les prisonniers l'attendent ; de leurs rangs se dégage un homme, seul, Max Lejeune, qui harangue la délégation pétainiste.
-
UNE VIE FRANÇAISE (J.-P. Dubois) Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 4 586 mots
Ce jour-là, je développais une série de clichés de taupins, petits insectes besogneux… » Mais ce narrateur, évitant, selon l'expression de Marie Darrieussecq, « la pratique naïve de l'autobiographie » est aussi un fameux roué (« une certaine rouerie apprise dans les joutes gauchistes et la grande décontraction de l'époque »), dont le cynisme se libère en formules sans appel, brocardant « ces gens d'outre-Atlantique [qui] incarnaient la forme civilisée de la barbarie » ou « le côté pétainiste-bananier […] de ce petit fascisme de proximité » qui caractériserait le gouvernement actuel.
-
DRIEU LA ROCHELLE PIERRE (1893-1945)
- Écrit par Dominique FERNANDEZ
- 6 403 mots
Après la défaite de 1940, il se rallia, comme on sait, à la collaboration franco-allemande, mais ce qu'on sait moins, c'est la déception, le dégoût que lui inspirèrent bientôt Hitler, la politique pétainiste, son propre rôle. Directeur de la Nouvelle Revue française sous l'Occupation, il usa de son crédit pour sauver de la mort plusieurs résistants de ses amis.
-
RITOURNELLE DE LA FAIM (J.-M.-G. Le Clézio)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 6 472 mots
Pris dans l'étau de ces deux souvenirs personnels, le récit de Le Clézio remonte à l'enfance et à l'adolescence de sa mère, Ethel Brun (du vieil anglais « la noble »), qui grandit dans la crise de 1929 puis dans la France pétainiste : un éloge en trois temps, avec précipités et ralentis, que le romancier intitule successivement « La maison mauve », « La chute » et « Le silence ».