Pétard
- Nom masculin singulier
Définition
- petite charge explosive utilisée dans les fêtes ou pour la signalisation
- familièrement, nouvelle sensationnelle
- familièrement, scandale, bruit, colère
- familièrement, cigarette contenant une substance hallucinogène
- argotiquement, pistolet
- très familièrement, derrière
"pétard" dans l'encyclopédie
-
LADD ALAN (1913-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 085 mots
Avec l'aide de cette dernière, il décroche plusieurs petits rôles dans des productions hollywoodiennes, telles que Pigskin Parade (1936) avec Judy Garland, Great Guns (1941, Quel pétard !) avec Laurel et Hardy, ou encore Citizen Kane (1941) d'Orson Welles. Ladd divorce de sa première femme en 1941, puis épouse Sue Carol l'année suivante. Ils auront deux enfants, Alana et David, qui feront à leur tour carrière au cinéma.
-
WATTERSON BILL (1958- )
- Écrit par François GORIN
- 5 935 mots
Le monde des grands n'est pas étranger à Calvin, il est son ennemi, et ce gosse perpétuellement « en pétard » lui mène une guerre sans merci. Fort du langage et des capacités de raisonnement d'un adulte évolué, Calvin exprime pourtant les désirs et les besoins d'un gamin de son âge. D'où un premier décalage, comique et irrésistible. Papa et maman sont inclus d'office dans les fantasmagories de leur rejeton, doué par nature de l'imagination d'un.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
Ils peuvent être causés par un bruit violent, même isolé : arme à feu, pétard, claquement dans un écouteur de téléphone. Le sujet ressent un sifflement et constate un déficit de l'audition, souvent limité à la fréquence de 4 000 Hz : scotome auditif caractéristique. Ils peuvent également être la conséquence de bruits répétés, généralement d'origine professionnelle, d'une intensité d'au moins 90 dB.