Pétersbourgeois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Saint-Pétersbourg en Russie
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Saint-Pétersbourg en Russie
"pétersbourgeois" dans l'encyclopédie
-
BARATYNSKI EVGUENI ABRAMOVITCH (1800-1844)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 447 mots
Lié à Pouchkine et à Delvig, il fréquente les salons littéraires pétersbourgeois. Envoyé comme sous-officier en Finlande, il y compose des élégies (l'austérité des paysages nordiques tranche sur l'exotisme oriental alors à la mode) et un poème, Éda (histoire d'une paysanne séduite par un hussard), qui contraste par sa simplicité prosaïque et la profondeur de la psychologie avec les conventions sentimentalistes ou romantiques.
-
CHKLOVSKI VIKTOR BORISSOVITCH (1893-1984)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 2 566 mots
Théoricien de la littérature, il est un des pétersbourgeois fondateurs de l'Opoïaz, mouvement d'où sort le formalisme russe, dont il est un des penseurs les plus originaux et les plus féconds : Théorie de la prose (Teorija prozy, 1925). Il participe à la révolution sur des positions socialistes-révolutionnaires, à la guerre civile dans l'Armée rouge, émigre et revient en 1923.
-
POLEVOÏ NIKOLAÏ ALEXEÏEVITCH (1796-1846)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 2 684 mots
Absorbé par d'interminables polémiques avec Gretch et Boulgarine, confrères pétersbourgeois redoutables pour leurs relations avec le pouvoir, tenu à l'écart par l'intelligentsia noble de Moscou, Polevoï, ce fils de marchand, ne manque pas de présomption : il propose son alliance à Pouchkine en 1826, compose des nouvelles, des poésies, un roman Abbaddonna (1834) dans un style romantique outré, critique L'Histoire de l'État russe (Istorija Gosudarstva rossijskogo) de Karamzine et rédige sa propre Histoire du peuple russe (Istorija russkogo naroda) en s'inspirant de Niebuhr et des historiens français de la Restauration.
-
DOSTOÏEVSKI FIODOR MIKHAÏLOVITCH (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 2 763 mots
1846 Après avoir quitté l'armée en 1844, il publie Les Pauvres Gens, puis Le Double, dans Le Recueil pétersbourgeois. Il fait la connaissance de Herzen. Il entre en contact avec Pétrachvski et son groupe de jeunes socialistes utopiques. 1847-1848 Publication des Nuits blanches. 1849 Arrêté avec le groupe de Pétrachevski, Dostoïevski voit, le 22 décembre, sa peine capitale commuée en une condamnation à huit ans de travaux forcés en Sibérie, réduits par la suite à quatre ans.
-
DOBOUJINSKI ROSTISLAV (1903-2000)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 4 497 mots
Fils aîné de Mstislav Doboujinski, peintre et décorateur de théâtre, membre du groupe pétersbourgeois Le Monde de l'art, Rostislav (Stiva) Doboujinski fait partie de la deuxième génération des artistes russes qui ont su brillamment développer en Europe occidentale la tradition des Ballets russes. C'est dans une ambiance de création flamboyante que Rostislav Doboujinski est né en 1903 à Saint-Pétersbourg ; là, il étudie l'art du décor théâtral auprès de son père et commence à travailler, au début des années 1920, pour le Grand Théâtre dramatique et le Théâtre libre de la jeunesse.