Pétition
- Nom féminin singulier
Définition
- réclamation faite en justice
- demande ou plainte signée par une ou plusieurs personnes, adressée à une autorité
Expressions autour de ce mot
- pétition de principe : raisonnement faux prenant pour vraie la proposition à démontrer
"pétition" dans l'encyclopédie
-
CHARTISME
- Écrit par Roland MARX
- 5 524 mots
- 1 média
La méthode choisie pour la revendication est inspirée des souvenirs de l'agitation jacobine des années 1790 : faire adopter les termes d'une pétition nationale au cours de réunions de masse, y obtenir la désignation de délégués à une Convention qui serait chargée de mettre définitivement au point la pétition et de la présenter au Parlement. En cas de rejet, d'aucuns seraient disposés à déclencher une grève générale pour faire pression sur les détenteurs du pouvoir.
-
BILL OF RIGHTS (13 février 1689)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 995 mots
- 1 média
Tout comme la Grande Charte de 1215, la Pétition des droits de 1628, la Déclaration de Breda de 1660 ou l'Habeas corpus Act de 1679, le Bill of Rights n'est pas seulement un texte décisif de l'histoire politique et juridique britannique, mais aussi une référence dans l'histoire constitutionnelle européenne.
-
BUDGE JOHN DONALD (1915-2000)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 967 mots
En 1939, Donald Budge est l'initiateur d'une pétition adressée à Adolf Hitler pour demander la libération de son ami Gottfried von Cramm. Nul ne sait si cette démarche a joué un rôle important ; néanmoins, le baron von Cramm fut relâché par les autorités allemandes et remporta le tournoi du Queen's face à l'Américain Bobby Riggs.
-
MOUVEMENT SUFFRAGISTE
- Écrit par Muriel ROUYER
- 1 352 mots
- 1 média
Celle-ci commence en 1866 avec le dépôt au Parlement d'une pétition pour le droit de vote des femmes. Son rejet suscite une réaction de l'opinion qui aboutit à la formation, en décembre 1867, du premier mouvement suffragiste, la National Society for Women's Suffrage. Les réticences des gouvernants au vote des femmes, malgré une opinion publique favorable à celui-ci, amènent les militantes à mieux coordonner leur action.
-
DIENSTBIER JIRI (1937-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 407 mots
En 1977, il est au nombre des signataires de la Charte 77, une pétition lancée par les intellectuels tchécoslovaques exhortant leur gouvernement à respecter les droits de l'homme comme le prévoient les accords d'Helsinki de 1975. Il purge une peine de prison en compagnie de Václav Havel notamment, de 1979 à 1982, pour « tentative de subversion ». En 1989, il participe activement à la « révolution de velours » qui provoque la chute du Parti communiste et devient ministre des Affaires étrangères de la République fédérale tchèque et slovaque dans le premier gouvernement non communiste depuis la Seconde Guerre mondiale, sous la présidence Václav Havel.