Pétrarquisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, imitation du genre poétique de Pétrarque
"pétrarquisme" dans l'encyclopédie
-
PÉTRARQUE (1304-1374)
- Écrit par Vittore BRANCA et Françoise JOUKOVSKY
- 30 126 mots
- 1 média
La diffusion du pétrarquisme en France Phénomène européen, le pétrarquisme fait montre en Italie, en France ou en Angleterre d'une même complexité. Il se caractérise d'un côté par un succès qui en fait une mode, et qui impose un renouvellement constant – le pétrarquisme assagi des Rime (1530) de Bembo différant par exemple des recherches sophistiquées des quattrocentistes –, et d'un autre côté par des crises d'antipétrarquisme, dont témoignent les parodies italiennes de Berni, le poème de Du Bellay Contre les pétrarquistes, ou les réticences de Jodelle.
-
TEBALDEO ANTONIO TEBALDI dit (1463-1537)
- Écrit par Adelin Charles FIORATO
- 1 662 mots
Il en résulte un pétrarquisme intellectualiste et précieux qui se caractérise notamment par une exploitation systématique et hyperbolique des métaphores les plus bizarres et des situations amoureuses les plus factices. Mais les compositions de l'âge mûr, mises au jour par des publications récentes ou des textes encore inédits, révèlent un poète plus sincère, au style sobre et équilibré, qui ne manque pas d'intensité de sentiment ni de vigueur dramatique, notamment dans ses poésies historico-politiques.
-
SIDNEY PHILIP (1554-1586)
- Écrit par Robert ELLRODT
- 5 744 mots
Ses sonnets répandent le pétrarquisme mais ouvrent la voie à la poésie dramatique et « métaphysique ». Un poète combattant Fils de sir Henry, qui fut le zélé serviteur de trois souverains et trois fois gouverneur d'Irlande, Dudley par sa mère, lady Mary, et neveu du comte de Leicester, favori de la reine, Philip grandit dans le manoir de Penshurst que Jonson célébrera.
-
CAVALIERS POÈTES
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 374 mots
Lord Herbert of Cherbury (1538-1648), frère de George Herbert, peut prendre place ici en raison d'un pétrarquisme raffiné et par son élégie en mémoire de Donne, mais son attitude résolument philosophique le met à part. On pourrait leur adjoindre James Shirley (1596-1666), dramaturge considérable, plus ou moins disciple de Ben Jonson, et à la rigueur Robert Herrick (1591-1674), musicien exquis, savant manipulateur, et, tout pasteur qu'il était, d'un savoureux anacréontisme.
-
LYONNAIS POÈTES
- Écrit par Ian Dalrymple McFARLANE
- 11 607 mots
La conjoncture des poésies néo-latine et française a été très féconde au seuil de la Pléiade (elle permit l'acclimatation de nouveaux thèmes et de genres classiques) ; de plus, si les Lyonnais ont beaucoup fait pour la pénétration du pétrarquisme en France, ils ont refusé de s'en tenir aux poncifs qu'ils ont plutôt utilisés comme tremplins, afin de faire valoir leur propre originalité.