Pétreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- (vieilli) en anatomie, relatif au rocher de l'os temporal
"pétreux" dans l'encyclopédie
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
Le pétreux, disposé sous l'écaille temporale, a une origine enchondrale. Il provient de la capsule otique et contient l'oreille interne (l'anneau tympanique est l'homologue de l'angulaire des tétrapodes non mammaliens). À partir du moment où l'ossification de la voûte du crâne est engagée, la croissance de cette région entraîne des modifications morphologiques des os dermiques concernés (frontaux, pariétaux, etc.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
Lorsque le diagnostic a été affirmé de façon précoce, par les examens neuro-radiologiques, le neurinome doit faire l'objet d'une exérèse chirurgicale, dont les conditions ont été considérablement améliorées (abords sus-pétreux ou abord translabyrinthique de la tumeur). Apparaissant d'abord dans le conduit auditif interne, le neurinome comprime les organes voisins (vaisseaux et nerfs) sans les envahir.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Le labyrinthe osseux groupe des cavités creusées dans l'os pétreux (cf. oreille humaine, fig. 1) ; il comprend en avant le limaçon, conduit spiralé enroulé autour d'un cône osseux, la columelle ; au milieu, une poche ovoïde, le vestibule, est incomplètement divisée par une lame osseuse horizontale en deux rampes, vestibulaire en haut, tympanique en bas.