Pétrifié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- transformé en corps minéral, en pierre
- recouvert d'une couche de calcaire, de pierre
- abasourdi, paralysé par l'émotion
Forme dérivée du verbe « pétrifier »
"pétrifié" dans l'encyclopédie
-
BRAUN MATHIAS BERNARD (1684-1738)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 925 mots
Ce sont tantôt des reliefs, tantôt des figures isolées, formant une sorte d'immense théâtre pétrifié au milieu de la végétation qui l'envahit. Les petits modèles de Braun (Saint Pierre repentant, 1719, Galerie nationale, Prague, ou La Foi des mêmes années, également à la Galerie nationale de Prague) permettent de bien voir comment Braun recherche tout d'abord une espèce de puissance d'expression emphatique au moyen de silhouettes qui se tordent et de drapés quasi convulsifs.
-
LUCIE sainte (morte en 304)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 931 mots
- 1 média
Selon la légende, cet ordre fut contrarié par une intervention divine : le Saint-Esprit aurait rendu le corps de Lucie totalement pétrifié et personne ne serait parvenu à la transporter. La jeune femme aurait alors été condamnée au bûcher, mais les flammes ne l’auraient pas dévorée. Elle eut finalement le cou transpercé d’une épée et mourut en martyre en 304, à Syracuse.
-
GHIRRI LUIGI (1943-1992)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 000 mots
La trame d'une carte géographique (Atlante-no 253, 1974), un sphinx pétrifié contemplant une mer d'huile (Capri, 1980), des touristes résignés à l'abri d'une paillote à la tombée de la nuit (Porto Recanati, 1984), deux parasols symétriquement inclinés sur une plage déserte (Cervia, 1989), les images en couleurs de Luigi Ghirri décrivent des scènes souvent anodines à la limite du sentiment de déjà-vu.
-
LE FESTIN NU, William Burroughs Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 192 mots
Selon Burroughs, il « a exactement le sens de ses termes : le festin NU – cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette ». Publié par Olympia Press à Paris en 1959, le roman ne fut autorisé aux États-Unis qu'en 1962, et sortit victorieux de deux procès pour obscénité. La version définitive date de 1964.
-
LA PUISSANCE DE LA PENSÉE (G. Agamben)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 460 mots
« Nous pouvons comparer la situation de notre temps à celle d'un messianisme pétrifié ou paralysé qui, comme tout messianisme, réduit la Loi à rien, pour ensuite, cependant, la maintenir comme rien de la révélation dans un perpétuel et interminable état d'exception. » État d'exception qui s'étend à la planète entière sous la figure menaçante et déjà régnante du « biopouvoir ».