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Pétrification

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. action de transformer une substance organique en corps minéral
  2. formation d'une couche de calcaire se solidifiant en pierre sur un corps plongé dans l'eau
  3. ce corps recouvert de calcaire
  4. au figuré, paralysie due à l'émotion

"pétrification" dans l'encyclopédie

  • TOUR EINSTEIN, Potsdam (E. Mendelsohn)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 1 155 mots
    • 1 média

    L'édifice semble être la pétrification, la « fixation des contours d'une vision soudaine ».

  • VERSACE GIANNI (1946-1997)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 1 816 mots

    Avec une confiance sans faille dans la souveraineté de la mode et dans son pouvoir d'irradiation, pour ne pas dire de pétrification (la Méduse est son emblème), Versace en a fait le centre solaire d'un univers d'images flamboyantes. Dans un décorum empreint de références au néo-classicisme, à Byzance, au pop art, au rock, la soie et le cuir, le métal et la viscose, le drapé et l'imprimé exaltent un luxe fier de ses ors et un corps fier de sa sensualité.

  • LA MAISON DIEU. UNE HISTOIRE MONUMENTALE DE L'ÉGLISE AU MOYEN ÂGE (D. Iogna-Prat) Fiche de lecture

    • Écrit par Dany SANDRON
    • 5 826 mots

    L’Univers historique, Seuil, Paris, 2006) cherche à comprendre le phénomène de « pétrification » de l’Église, c’est-à-dire la magnification de l’église-bâtiment, promue symbole de l’Église-communauté des fidèles. Sur une période qui s’étend de 800 à 1200 environ, il relève les étapes successives où s’affirme le caractère d’exception de l’église. Un processus encouragé par les souverains et les hautes autorités ecclésiastiques, papes et évêques, et soutenu par le développement de la liturgie et des sacrements en particulier.

  • BRAUTIGAN RICHARD (1935-1984)

    • Écrit par Marc CHÉNETIER
    • 2 932 mots

    Tout ce qui crée l'enfermement, la pétrification et la fixité fascine Brautigan : c'est bientôt la littérature elle-même qu'il propose d'arracher aux classifications sclérosantes. Une série de romans mettra en cause les genres littéraires en opérant des rapprochements aussi indignes que producteurs : le « western gothique » du Monstre des Hawkline, le « roman japonais » de Retombée de sombrero, le pseudo-« roman noir » d'Un privé à Babylone.

  • MELO NETO JOÃO CABRAL DE (1920-1999)

    • Écrit par Pierre RIVAS
    • 4 127 mots

    La lecture oscille alors entre poésie méta-linguistique et phénoménologie du regard, voire pétrification du monde dans sa dureté minérale, celle de son Nordeste natal. Seule la métaphore parvient à poétiser cet univers de l'objectivité, qualifié parfois de réalisme transcendantal. La modernité de João Cabral se confond ici avec une poésie de la négativité, véritable École des couteaux, pour reprendre le titre d'un recueil (1980).

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