Pétrin
- Nom masculin singulier
Définition
- coffre ou appareil pour pétrir la pâte
- familièrement, ennui, situation embarrassante
"pétrin" dans l'encyclopédie
-
GOROSTIZA MANUEL EDUARDO DE (1789-1851)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 691 mots
Poète romantique d'inspiration inégale, il réussit mieux comme auteur théâtral ; influencé par Bretón de Los Herreros et Leandro Moratín, tout en leur étant inférieur, il publie de nombreuses œuvres, néo-classiques au début, puis romantiques et nationalistes par la suite : Les uns valent les autres (Tal para cual o Las Mujeres y los hombres, 1820), Pour le meilleur et pour le pire (Contigo, pan y cebolla, 1820), Don Dieguito, dans quel pétrin ! (Don Dieguito, vaya un apuro !, 1820), L'Ami intime (Amigo íntimo, 1825), Le Cauchemar (La Pesadilla, 1833) étant les plus connues.
-
SENDAK MAURICE (1928-2012)
- Écrit par Laura NOESSER
- 6 013 mots
- 1 média
Cuisine de nuit (1970) est la randonnée initiatique de Mickey, toute imprégnée de réminiscences : après avoir atterri tout nu dans le pétrin des pâtissiers (qui ont la « bouille » réjouie de l'acteur Hardy) — on pense à la chute du singe Zéphir dans la jatte de crème (Babar en famille) —, il est ensuite cuit dans la pâte comme Max et Moritz et, comme eux, en réchappe.
-
AARDMAN STUDIO
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 6 085 mots
- 1 média
C’est A Grand Day Out (1989, Une grande excursion), qu’il va achever en solitaire sous le label Aardman et dans lequel apparaissent pour la première fois deux personnages qui vont faire le tour du monde : Wallace, l’inventeur naïf au look de retraité, et Gromit, son chien flegmatique, muet mais surdoué dès qu’il s’agit de sortir son maître du pétrin.
-
MAO ZEDONG ou MAO TSÉ-TOUNG (1893-1976)
- Écrit par Yves CHEVRIER
- 42 118 mots
- 4 médias
Durant ces quatre années, une pâte renouvelée a commencé de lever dans le pétrin des Seigneurs de la guerre. Le capitalisme s'affirme, surtout à Shanghai. À Canton, Sun Yat-sen assortit son projet de restauration nationale d'un plan de reconquête armée du pays. Les intellectuels, s'interrogeant sur les causes de l'échec, dénoncent le carcan des traditions : contre l'emprise du confucianisme, une révolution dans la culture doit ouvrir les portes de l'avenir.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 97 130 mots
- 5 médias
La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mouvement à des images.