Pétrologie
- Nom féminin singulier
Définition
- science englobant l'étude de la formation, la classification des roches et la pétrographie
"pétrologie" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Formation) Pétrologie
- Écrit par Maurice LELUBRE et Alain WEISBROD
- 30 781 mots
- 5 médias
La minéralogie est donc partie intégrante de la pétrologie. Les autres phases parfois présentes dans les roches sont les verres silicatés et les phases fluides, dont on n'observe que des reliques piégées dans de microscopiques cavités de certains cristaux, dites « inclusions fluides ». Un aspect particulièrement important de la pétrologie concerne les changements de composition minéralogique.
-
CONGLOMÉRATS, pétrologie
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 386 mots
Les conglomérats sont des roches détritiques consolidées, généralement sédimentaires, parfois volcaniques, constituées de fragments unis par un ciment naturel. Lorsque les fragments sont anguleux, il s'agit d'une brèche, lorsqu'ils sont arrondis (galets), d'un poudingue. Mais il peut exister des conglomérats où les éléments anguleux et arrondis coexistent (tillites).
-
TERMIER HENRI (1897-1989)
- Écrit par Daniel FANTINET
- 3 842 mots
Poursuivant ses travaux au Maroc sur des thèmes plus variés (pétrologie, métallogénie), il devient chef du service géologique (1940-1945), lequel se voit reconnu enfin comme service autonome de la direction des Mines. Au départ, avec ses seize géologues répartis en trois sections (carte géologique, hydrogéologie et gites minéraux), cet organisme a une double vocation : la recherche appliquée et la recherche fondamentale.
-
FEDOROV ou FYODOROV EVGRAF STEPAN IVANOVITCH (1853-1919)
- Écrit par Zdenek JOHAN
- 3 351 mots
Fedorov a également contribué au développement de la pétrologie en imaginant la construction d'une platine universelle pour la détermination des constantes optiques des minéraux à partir d'une coupe d'orientation quelconque. Cette méthode, dite de Fedorov, a eu beaucoup de succès. Plusieurs traités lui sont consacrés. Elle a permis l'examen des propriétés optiques des minéraux des roches en lame mince ; en particulier, les données optiques sur les séries isomorphes (plagioclases) ont été obtenues.
-
SUPERCONTINENTS
- Écrit par Nicolas COLTICE
- 4 895 mots
- 1 média
Des études multidisciplinaires ultérieures – géochronologie, pétrologie, géochimie, paléomagnétisme, sédimentologie et tectonique – ont permis aux chercheurs d’identifier clairement trois anciens supercontinents : la Pangée formée il y a 300 Ma, le Rodinia formé il y a 1 100 Ma et la Columbia formée il y a 1 800 Ma. La forme et la position de chacun de ces supercontinents seraient différentes.