Pêne
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce mobile d'une serrure qui entrant ou sortant dans la gâche, provoque l'ouverture ou la fermeture
"pêne" dans l'encyclopédie
-
DES DÉLITS ET DES PEINES (DEI DELITTI E DELLE PENE), Cesare Bonesana de Beccaria Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 612 mots
D'abord publié anonymement en l'été 1764 à Livourne, Des délits et des peines (Dei delitti e delle pene) est le fait du jeune marquis de vingt-six ans qui, membre du cercle philosophique milanais Il Caffè, s'était auparavant consacré à des écrits d'économie politique. Paru en pleine actualité judiciaire française (l'affaire Calas en 1762 et celle du chevalier de la Barre en 1765), son traité, qui devait lui valoir la création d'une chaire universitaire, participe du vaste mouvement de refonte de la pensée pénale que connaît l'Europe des Lumières indignée par la violence et l'arbitraire des pratiques et procédures de l'Ancien Régime.
-
SENNEP JEHAN PENNÈS dit (1894-1982)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 598 mots
Le dernier des caricaturistes traditionnels a été Jehan Pennès, dit Sennep. Il commence son activité de dessinateur de presse au lendemain de la Première Guerre mondiale, sous l'influence de H.-P. Gassier, caricaturiste du Canard enchaîné. Grâce à ce dernier, il se constitue un style unique. Au trait tout en rondeurs de son inspirateur, il va opposer un dessin d'une grande nervosité, qui ressemble à un fil de métal tordu avec une grande dextérité.
-
SIGNALISATION, biologie
- Écrit par Claude KORDON
- 10 440 mots
Dans cette métaphore, la signalisation intracellulaire est comparable au « pêne » activé par le mouvement de la clé dans la serrure.Malgré leur grande diversité, les mécanismes de signalisation obéissent à des caractéristiques communes. Lois générales de la signalisation Loi d'action de masse. Toutes les réactions concernées – clé-serrure, mais aussi l'ensemble des mécanismes de commande en aval de la serrure – obéissent à la loi d'action de masse : les molécules impliquées se lient et se séparent (on parle d'« association » et de « dissociation ») en fonction de leur complémentarité de forme dans l'espace et de charge électrique.
-
BECCARIA CESARE BONESANA DE (1738-1794)
- Écrit par Georges LEVASSEUR
- 7 942 mots
Cesare Bonesana, marquis de Beccaria, né à Milan et mort dans cette même ville, est l'auteur d'un livre publié à Livourne en 1764 sous le titre Dei delitti et delle pene (Des délits et des peines), dont le succès secoua l'Europe et déclencha une réforme profonde des institutions répressives. Son retentissement s'est longtemps prolongé, comme en témoignent les commémorations auxquelles le deuxième centenaire de la publication donna lieu en 1964, non seulement en Europe, mais en diverses parties du monde.
-
COLETTE (1873-1954)
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 19 657 mots
- 4 médias
Si elle s’est toujours désolidarisée des mouvements féministes, elle a pratiqué toute sa vie une forme de sororité aidante (avec Annie de Pène, Germaine Beaumont, Marguerite Moreno, Hélène Picard, Renée Hamon, Claude Chauvière…). Dans l’œuvre comme dans la vie, elle refuse une vision normative des sexes, considère souvent les hommes comme des objets de désir, et explore sans tabou la sexualité (Le Pur et l’Impur).