Païenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dans l'Antiquité, relative à une religion polythéiste
Employé comme nom
- dans l'Antiquité, adepte d'une religion polythéiste
- incroyante, athée
"païenne" dans l'encyclopédie
-
PROHIBITION DES CULTES PAÏENS
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 140 mots
- 1 média
En 313, l'édit de Milan de l'empereur Constantin avait accordé la liberté de culte à tous les habitants de l'Empire. Au fur et à mesure que le christianisme devient majoritaire dans les villes, la législation devient de plus en plus défavorable aux anciennes religions dont les tenants sont qualifiés de païens (pagani, habitants des campagnes restés fidèles aux religions traditionnelles).
-
SYMMAQUE, lat. QUINTUS AURELIUS SYMMACHUS (340 env.-env. 402)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 196 mots
Il est à Rome le champion de la résistance païenne au christianisme triomphant. Malgré des tentatives répétées, il ne parvient pas à obtenir la réinstallation dans la curie de l'autel de la Victoire déplacé par Gratien en 382 ; cet autel faisait figure de symbole de la tradition païenne. Sa carrière politique (il est proconsul d'Afrique en 373, préfet de Rome en 384, consul en 391) est, à deux reprises, sérieusement menacée par l'appui qu'il donne aux usurpateurs Maxime (387) et Eugène (392).
-
BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 793 mots
- 1 média
C'est en effet sur la tombe que la communauté chrétienne attribuait à saint Pierre et au-dessus de laquelle elle avait installé une modeste memoria (aménagement architectural d'une tombe pour le culte funéraire) que la basilique est construite, s'étendant également au-dessus d'une riche nécropole essentiellement païenne que l'empereur désacralisa pour l'occasion.
-
JULIEN L'APOSTAT
- Écrit par Claude LEPELLEY
- 6 860 mots
Son auteur préféré était Jamblique, philosophe païen du ive siècle qui avait égaré la mystique néo-platonicienne dans les voies de l'occultisme et de la magie. Julien pratiqua avec passion la « théurgie », les rites magiques destinés à agir sur les dieux : gnose païenne d'un mysticisme assez trouble, sa religion était fort éloignée du paganisme classique.
-
HALLOWEEN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 299 mots
- 1 média
Fête d'origine celte et païenne, Halloween est une tradition bien ancrée dans le monde anglo-saxon, spécialement dans la société nord-américaine, aux États-Unis comme au Canada. Célébrée le soir du 31 octobre, veille de la Toussaint, elle revêt aujourd'hui un caractère surtout profane et commercial qui s'est répandu en Europe, non sans irriter certains milieux catholiques conservateurs.