Pace
Définition
- dans l'expression "in pace ", en prison, et "requiescat in pace ", qu'il repose en paix
"pace" dans l'encyclopédie
-
BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 546 mots
De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers 1510, il se rend à Rome pour étudier l'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. De retour à Sienne en 1512, Beccafumi réalise avec le peintre Sodoma le décor de la façade du palais Borghèse et dirige, en 1517, les peintres qui travaillent à l'oratoire de San Bernardino.
-
CROMMELYNCK ALDO (1931-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 761 mots
Aldo Crommelynck ouvre alors à New York un autre atelier en association avec Pace Editions, un département de la galerie Pace-Wildenstein. Il travaille avec Claes Oldenburg, Ed Ruscha, Keith Haring et Robert Morris. Son temps se partage entre Paris et New York jusqu'en 1997, date à laquelle il cesse toute activité d'imprimeur et se retire à Paris. Dès 1987, la Waddington Gallery de Londres consacrait à l'imprimeur français une grande exposition, suivie en 1989 d'une autre au Whitney Museum à New York.
-
HENDERSON FLETCHER (1897-1952)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 039 mots
En quelques mois, il devient musicien à plein temps et commence à travailler pour Pace-Handy Music Company – la maison d'édition musicale de Harry pace et W. C. Handy – comme song plugger, une sorte de « démonstrateur » qui fait la promotion de chansons auprès des interprètes. En 1921, il devient factotum musical pour la première maison de disques afro-américaine, Black Swan ; il organise les petits orchestres qui jouent avec les chanteurs et chanteuses, comme Ethel Waters.
-
LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 7 184 mots
Mais il sort de sa réserve pour se révolter contre cet acharnement à ne voir en lui que le client de la maison de rendez-vous de Madame Pace, ce qui fait de lui l'otage d'un unique moment de sa vie, et le plus honteux – celui aussi qui a bouleversé l'existence de la famille entière. Justement, c'est la scène chez Madame Pace qui, seule au cours de la pièce, est jouée comme une vraie scène de théâtre : malgré les quelques meubles apportés à la hâte, elle n'est pas improvisée, non plus qu'un flash-back, mais constitue bel et bien un fragment de réalité théâtrale.
-
VIBRAPHONE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 259 mots
- 1 média
Dans l'orchestre symphonique, on peut signaler, parmi ses emplois célèbres, Lulu de Berg (1934), Trois Petites Liturgies de la Présence divine de Messiaen (1943), les Canti di prigionia de Dallapiccola (1941), la Missa solemnis « Pro pace », op. 71, de A. Casella (1944) et la Sinfonia sacra d'Antonio Veretti (1946). Le vibraphone est aussi devenu un instrument apprécié de certains musiciens de jazz.