Pace maker
Définition
- (mot anglais) en technologie, stimulateur cardiaque
Synonyme
- pacemaker
"pace maker" dans l'encyclopédie
-
ÉPAULE-MAIN SYNDROME
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 315 mots
Les causes du syndrome épaule-main sont multiples : traumatismes même légers, syndromes neurologiques intéressant le membre supérieur, affections cardiaques, pulmonaires et médiastinales, chirurgie thyroïdienne et thoracique (pose de pace-maker, zona, etc.). Des formes iatrogènes sont connues : le Gardénal, l'isoniazide, sont les principaux responsables.
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 874 mots
Le pouls lent par dissociation auriculoventriculaire, responsable de syncope et de mort subite, doit être enrayé par l'entraînement électrosystolique du myocarde, grâce à une sonde introduite par voie veineuse jusqu'au myocarde du ventricule droit et branchée sur un cardiostimulateur fonctionnant comme « pace-maker ». L'état de choc ou d'insuffisance circulatoire aiguë est dû soit à la défaillance de la pompe cardiaque, soit à un défaut de retour du sang veineux au cœur droit, soit encore à une diminution de la volémie (volume sanguin circulant).
-
ÉLECTROPHYSIOLOGIE
- Écrit par Max DONDEY, Jean DUMOULIN, Alfred FESSARD, Paul LAGET et Jean LENÈGRE
- 95 471 mots
- 14 médias
Les êtres vivants, végétaux et animaux, sont communément le siège de phénomènes électriques intimement liés aux activités vitales, dont ils sont un des aspects les plus révélateurs. On met ces phénomènes en évidence à l'aide d'électrodes appliquées en surface ou introduites dans la profondeur des tissus. On peut alors capter des courants ou des différences de potentiel et enregistrer leurs variations au cours du temps.