Pacemaker
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en technologie, stimulateur cardiaque
Synonyme
- pace maker
"pacemaker" dans l'encyclopédie
-
ARYTHMIE CARDIAQUE ou TROUBLE DU RYTHME CARDIAQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 172 mots
Les arythmies cardiaques traduisent la défaillance fonctionnelle du nœud sinusal, qui est le pacemaker naturel du cœur. Il ne peut maintenir la régularité des battements à cause, le plus souvent, de défectuosités dans les voies conductrices par lesquelles cheminent les impulsions électriques endogènes qui déclenchent les battements du cœur. Les anomalies anatomiques ou physiologiques modifient la propagation des impulsions électriques, par défaut ou par excès, mais peut aussi les amener à circuler en boucle (ré-entrée) en court-circuitant la conduction normale.
-
PERCEPTION DU TEMPS
- Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
- 9 809 mots
Cette idée a été formalisée par la suite dans des modèles d’horloge interne de type « pacemaker-accumulateur » selon lesquels la durée subjective dépend de la quantité d’impulsions émises par un pacemaker (base de temps) durant l’écoulement du temps et accumulées dans un compteur. Ces modèles ne sont plus utilisés que pour leur pouvoir prédictif sur le plan comportemental et ont laissé la place à d’autres que l’on a voulus plus réalistes sur le plan neurologique.
-
TÉLÉMÉDECINE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 11 169 mots
- 1 média
Certains de ces patients porteurs d’un pacemaker ou d’un défibrillateur peuvent entrer dans un programme de télésurveillance. Mais bien d’autres peuvent tirer parti de programmes de suivi à distance des caractéristiques cliniques de leur affection grâce à des questionnaires, ce qui permet de mieux surveiller l’évolution de leur maladie cardiaque et d’empêcher des hospitalisations inutiles.
-
STIMULATION CARDIAQUE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 5 422 mots
L'évolution de la stimulation cardiaque depuis les années 1970 a été marquée tout à la fois par une simplification de la procédure opératoire, une prodigieuse évolution du matériel, le pacemaker, et un redéploiement des études portant sur les indications de cette thérapeutique. Les indications de la stimulation cardiaque proviennent d'atteintes portant sur le tissu nodal ou son innervation.
-
MYOCARDE ou MUSCLE CARDIAQUE
- Écrit par Édouard CORABOEUF, Didier GARNIER et Bernard SWYNGHEDAUW
- 34 028 mots
- 12 médias
On y remarque, entre autres, la faible amplitude des potentiels d'action des régions nodales, qui sont dépourvus de phase ascendante rapide et qui ne présentent pas d'inversion de potentiel, ainsi que l'existence, au niveau du centre d'automatisme (pacemaker) normalement localisé dans le nœud de Keith et Flack, d'une lente dépolarisation diastolique (potentiel de pacemaker) précédant le potentiel d'action.