Pacha
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot turc)
- gouverneur de province dans l'empire ottoman ou titre honorifique qui était donné à certaines personnalités turques
- argotiquement, surnom d'un commandant de bateau
Expressions autour de ce mot
- mener une vie de pacha : vivre dans la richesse et l'oisiveté, en se faisant servir
"pacha" dans l'encyclopédie
-
PACHA
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 187 mots
Par la suite, d'autres fonctionnaires civils et militaires reçurent le titre de pacha, mais n'eurent droit, suivant leur rang, qu'à une ou deux queues de cheval. Cette hiérarchie s'est maintenue, à peu près inchangée, jusqu'à l'époque des Tanzimat où seuls les fonctionnaires civils et militaires des quatre catégories les plus élevées purent porter le titre de pacha.
-
ENVER PACHA (1881-1922)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 2 424 mots
Enver Pacha et ses amis sont jugés par contumace et condamnés à mort en juillet 1919. De Berlin, Enver Pacha se rend à plusieurs reprises à Moscou où il participe à la création d'une Union des comités révolutionnaires islamiques et d'un Parti des conseils populaires ; peut-être envisage-t-il de prendre la tête du mouvement national turc en Anatolie, mais il se heurte à l'opposition absolue de Muṣṭafā Kemāl.
-
AHMET PACHA (mort en 1497)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 703 mots
Le nom d'Ahmet pacha (Aḥmad pacha, Ahmet pa,sa) évoque un tournant important de la littérature turque, puisqu'on le considère comme le père de la poésie ottomane. C'est sous Mehmet II le Conquérant (1432-1481) que le turc devient la langue littéraire officielle, mais l'arabe et surtout le persan l'emportent sur le turc, qui devient parler populaire.
-
‘ALĪ PACHA DE TÉBELEN (1744-1822)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 395 mots
Ayant commencé sa carrière dans différents postes militaires en Épire, ‘Ālī pacha s'illustre dans la guerre contre les Autrichiens (1787-1792) ; nommé gouverneur de Roumélie en 1802, il réprime une révolte des soldats albanais en Thrace, puis devient gouverneur de Tríkkala et de Yanya (Jannina) ; il étend de son propre chef son autorité sur une grande partie de l'Épire et de l'Albanie (1809-1810).
-
KĀMIL PACHA MUṢṬAFĀ (1874-1908)
- Écrit par Yves THORAVAL
- 764 mots
Se considérant comme l'héritier spirituel d'‘Urābī pacha, chef de la révolte de 1880, il se dépense, jusqu'à sa mort, pour l'évacuation du pays par les troupes de Londres. Il exercera une forte influence sur les nationalistes libéraux égyptiens, sur Nasser en particulier.