Pachalik
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, dans l'empire ottoman, région administrée par un pacha
"pachalik" dans l'encyclopédie
-
CHUTE DE L'EMPIRE SONGHAY
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 1 123 mots
Le Songhay devint la province (pachalik) de Tombouctou, dirigée par un pacha, mais seul un territoire restreint fut réellement contrôlé par les Marocains. Le pouvoir appartenait aux descendants des soldats marocains qui nommaient le pacha, mais celui-ci faisait allégeance au sultan du Maroc. Le pachalik s'affaiblit progressivement et disparut en 1833.
-
BANJA LUKA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 922 mots
Sous l'Empire ottoman, Banja Luka (littéralement « les bains de saint Luc ») fut un centre militaire important et la capitale du pachalik (territoire dirigé par un pacha) bosniaque de 1583 à 1639. Aux xviie et xviiie siècles, des incendies et des épisodes de peste entraînèrent le déclin économique de la ville. Au xixe siècle, Banja Luka joua un rôle important dans les soulèvements des Bosniaques contre les Turcs ainsi que dans les révoltes des Serbes.
-
NATION La construction nationale
- Écrit par Émile SICARD
- 30 966 mots
- 1 média
Cela est encore plus vrai pour les États de la deuxième vague organisés, au départ, sur la base de divisions administratives, qu'elles soient turques, russes ou germaniques (pachalik turc de Belgrade, voïvodies « polonaises » d'administration russe, banovina de Croatie, royaume de Bohême). Ces divisions étaient « nationales » d'une manière sous-jacente.