Pachtoun
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Pachtouns, peuple du Pakistan et d'Afghanistan
- afghan
- pachto
- pachtou
- pashtan
- pashto
- pashtoun
- pathan
Synonymes
Employé comme nom
- en linguistique, langue indo-européenne, officielle en Afghanistan faisant partie du groupe des langues iraniennes
"pachtoun" dans l'encyclopédie
-
PASHTAN, PACHTOUN ou PAṬHĀN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 688 mots
Groupe ethnique dominant de l'Afghānistān, les Pashtan (ou Pashtou ou encore Pachtou ou Pachtoun), qui parlent le pashto, sont établis surtout au sud et à l'est du pays ainsi que dans la province du Nord-Ouest du Pākistān. Ils sont environ 19 millions. Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine des Pashtan ; eux-mêmes se nomment fils d'Israël et prétendent venir de Syrie-Mésopotamie, d'où ils furent emmenés captifs par Nabuchodonosor.
-
KANDAHAR
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 734 mots
- 1 média
en 2002, Pachtoun et Tadjik). De 1994 à 2001, la métropole du Sud fut le siège du pouvoir taliban. Située au milieu d'une riche oasis irriguée par les canaux dérivés de l'Arghandāb et par les traditionnels kariz ou qanāt, important marché agricole (ovins, laine, fruits, tabac...), la ville est un très gros centre d'échanges (import-export via le Pākistān ; routes modernes vers Quetta, Hérat, Kaboul ; aéroport).
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT et Encyclopædia Universalis
- 205 272 mots
- 19 médias
Dépourvu d'accès à la mer, l'Afghanistan est entouré au nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ; à l'ouest par l'Iran ; au sud et à l'est par le Pakistan ; au nord-est, le corridor de Wakhan est limitrophe du Xinjiang chinois.L'Afghanistan est plus grand que la France (652 000 km2) mais sa population, estimée entre 25 et 30 millions d'habitants au milieu des années 2000, est très inégalement répartie sur un territoire occupé, pour plus de la moitié, par de hauts plateaux et d'imposantes montagnes où s'accumulent les neiges.
-
PAKISTAN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER, Gilbert ÉTIENNE et Encyclopædia Universalis
- 108 649 mots
- 9 médias
Ayub Khan : dictature militaire et modernisation Ayub Khan, un Pachtoun né au Pendjab, force Mirza à démissionner le 27 octobre 1958 pour aussitôt lui succéder au poste de président. La Constitution de 1956 est abrogée, les gouvernements démis de leurs fonctions, les Assemblées dissoutes et les partis politiques déclarés illégaux. Ayub Khan relance la réforme agraire et le développement industriel – ce qui permet un taux de croissance annuel moyen de la production manufacturée de 11,5 % de 1960 à 1965.
-
ISLAM (La civilisation islamique) Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 63 266 mots
- 2 médias
Elle a aussi pour conséquence d'accentuer les clivages internes, confessionnels ou ethniques : les Kabyles d'Algérie, les chiites du Pakistan et d'Arabie Saoudite, les alévis de Turquie, les chrétiens ou animistes du Soudan, d'Égypte et du Nigeria, les non-Pachtoun d'Afghanistan, les Chinois de Malaisie, etc., tous voient dans la ré-islamisation un moyen détourné d'établir l'hégémonie d'un groupe ethnique ou confessionnel, ou, tout simplement, de renforcer un appareil d'État en perte de vitesse.