Pachyderme
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- (vieilli) dont la peau est épaisse
Employé comme nom
- membre d'un ancien ordre de mammifères ongulés comme l'éléphant
"pachyderme" dans l'encyclopédie
-
RHINOCÉROS, Eugène Ionesco Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 355 mots
Le tableau se termine sur la vision burlesque de Mme Bœuf sautant à califourchon sur le dos de son pachyderme de mari. Le second tableau est tout entier occupé par la visite de Bérenger à Jean, et par la métamorphose de ce dernier, sous les yeux horrifiés de son ami. Au cours du troisième acte, la « rhinocérite » gagne du terrain. Tous sont finalement contaminés, sauf Bérenger qui résiste jusqu'au bout à la tentation et affirme, dans le long monologue qui clôt la pièce, sa foi dans les valeurs humanistes : « Hélas, jamais je ne deviendrai un rhinocéros, jamais, jamais ! Je ne peux plus changer, je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas.
-
RHINOCÉROS (A. Dürer)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 6 091 mots
- 2 médias
Toutefois, la confrontation entre ces deux animaux tourne court car le pachyderme, semble-t-il effrayé, tourne le dos au périssodactyle. Manuel Ier décide alors d’envoyer le rhinocéros au pape Léon X, auquel il avait fait parvenir un an plus tôt un éléphant, dénommé Hanno, reçu aussi d’Inde et qui avait passionné la population romaine. Mais le bateau, après une halte à Marseille où François Ier vient admirer la bête, fait naufrage avant d’arriver en Italie.
-
ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL et Alexis SORNIN
- 46 062 mots
- 2 médias
Baptisé Hanno, le pachyderme qui venait de l'Inde est l'attraction principale de la ménagerie papale. Il danse, ou pleure sur commande, et participe aux festivités de la cour. Très vite, il devient l'objet de toute une série de représentations sculpturales, picturales ou graphiques par les artistes les plus célèbres du xvie siècle : Giulio Romano, Francisco de Holanda ou Maerten van Heemskerck.