Pacificateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui apporte la paix
Employé comme nom
- personne qui apporte ou rétablit la paix
"pacificateur" dans l'encyclopédie
-
CHÉRONÉE BATAILLE DE (338 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 252 mots
Le pacificateur appelé de leurs vœux par bien des intellectuels du ive siècle avant notre ère, tel Isocrate, viendra finalement du nord, de cette Macédoine marginale et attardée, en la personne du roi Philippe II, qui règne de — 359 à — 336, génie politique qui saura s'imposer aux cités en moins de vingt ans. Après sa victoire finale, il aura l'habileté de se montrer très modéré en substituant simplement à la seconde confédération dirigée par Athènes une ligue de Corinthe qu'il préside, première ébauche d'un État fédéral panhellénique, à qui il assigne pour objectif commun de conquérir l'Asie Mineure sur la Perse – un grand dessein que son fils Alexandre accomplira au-delà de toute vraisemblance.
-
ÉDOUARD VII (1841-1910) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910)
- Écrit par Roland MARX
- 1 603 mots
- 2 médias
La brièveté de son règne vaudra à Édouard VII le surnom de « roi pacificateur », car il aura eu la chance de présider à la fin de la guerre des Boers et de ne pas connaître les grandes tensions de 1911-1914. L'époque édouardienne est le synonyme anglais de la Belle Époque.
-
MENTOUHOTEP LES, pharaons de la XIe dynastie (IIIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 914 mots
À l'intérieur, Mentouhotep Ier est un pacificateur qui reprend en main les différentes provinces ; les nomes, en effet, avaient tendu à l'autonomie pendant la première période intermédiaire. Pour cela, le roi s'appuie sur une coterie de fonctionnaires dévoués qui sont souvent d'origine thébaine. Son successeur Seankhkaré Mentouhotep II est surtout un bâtisseur.
-
ESPARTERO BALDOMERO (1793-1879)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 535 mots
Ce succès vaut à Espartero le surnom de « pacificateur de l'Espagne » et le titre de duc de la Victoire. Entré en politique dès 1836, il devient chef de gouvernement à son retour à Madrid, en 1840, et choisit un cabinet de ministres en accord avec ses idées progressistes. La reine Marie-Christine préfère renoncer à la régence en octobre 1840 plutôt que d'accepter son programme de réformes.
-
DUFOUR GUILLAUME HENRI (1787-1875)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 472 mots
Député aux Chambres fédérales, le général Dufour, « pacificateur de la Suisse », entouré de considération et d'honneurs, connaît une longue et active vieillesse. En 1863, il préside, à Genève, le congrès qui jeta les bases de la Croix-Rouge internationale.