Pacification
- Nom féminin singulier
Définition
- action de pacifier
"pacification" dans l'encyclopédie
-
APEC (Asia Pacific Economic Cooperation)
- Écrit par Bertrand NEZEYS
- 2 462 mots
- 2 médias
La Coopération économique des pays d'Asie-Pacifique (CEAP, ou APEC, selon les initiales anglaises) a été fondée en 1989 et regroupait initialement quinze pays bordant l'océan Pacifique : États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, les pays de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), Taiwan, Hong Kong et la Chine.
-
ARRAS UNION D' (1579)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 540 mots
Au cours de la révolte qui, au xvie siècle, les dressa contre la domination espagnole, les Pays-Bas s'étaient unis, en 1576, par la pacification de Gand qui établissait principalement une trêve religieuse entre les provinces du Nord, calvinistes, et les provinces méridionales, catholiques. La violation répétée, par les calvinistes, des clauses de la pacification eut pour conséquence la conclusion, le 6 janvier 1579, de l'Union d'Arras, pacte de confédération des provinces francophones du sud de la Wallonie.
-
LYAUTEY LOUIS HUBERT GONZALVE (1854-1934)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 4 221 mots
- 2 médias
La conquête doit être une pacification qui fait tache d'huile, et la pacification, une action simultanément politique, administrative, économique et militaire. Vaincre, c'est convaincre et construire. En 1897, Gallieni, devenu gouverneur général de Madagascar, l'appelle à ses côtés et le charge de la pacification et de l'organisation du nord-ouest, puis du sud de la Grande Île (1897-1902).
-
CONSULAT
- Écrit par Marcel DUNAN
- 13 112 mots
- 1 média
La pacification extérieure À l'avènement du Consulat, la France était en guerre avec l'Europe comme avec elle-même. La paix extérieure n'était pas moins urgente que la pacification intérieure. La lutte des coalitions contre la Révolution durait depuis sept ans et demi. L'Angleterre semblait ne pouvoir se résoudre à l'occupation d'Anvers et, sur le continent, le grand adversaire demeurait l'Autriche appuyée par la Russie.
-
HIDEYOSHI TOYOTOMI (1536-1598)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 4 531 mots
Déjà daimyō et couvert d'honneurs, il put entreprendre l'achèvement de la pacification du Japon. Il choisit Ōsaka comme base militaire et fit construire le palais de Momoyama à Fushimi, faubourg de Kyōto. De 1587 à 1588, il conquit l'île de Kyūshū, puis le Kantō, le Nord enfin, en 1590, avec l'assistance de Tokugawa Ieyasu. La réunification du Japon était alors accomplie.