Pacifico
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à Pacifique
"pacifico" dans l'encyclopédie
-
GUÉTARY GEORGES (1915-1997)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 616 mots
Il s'adonne dès lors à l'opérette, chantant Robin des Bois, La Route fleurie, de Francis Lopez, Pacifico, La Polka des lampions, Monsieur Carnaval. Il apparaît en 1951 au côté de Gene Kelly et de Leslie Caron dans Un Américain à Paris, film de Vincente Minnelli.
-
VALLI ALIDA (1921-2006)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 652 mots
Alternant les tournages en Italie et à l'étranger, elle est dirigée par Michelangelo Antonioni (Il Grido / Le Cri, 1957), Gillo Pontecorvo (La Grande Strada azzurra [Un dénommé Squarcio, 1957]), René Clément (Diga sul Pacifico [Barrage contre le Pacifique, 1958]). Les années suivantes, elle apparaît souvent dans des rôles de second plan qu'elle marque toutefois de sa forte présence, avec un visage envahi par l'intensité du regard et les lèvres serrées.
-
BOURVIL ANDRÉ RAIMBOURG dit (1917-1970)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 4 972 mots
Il n'en néglige pas la scène pour autant : il reste plusieurs années à l'affiche de l'ABC dans La Route fleurie de Lopez et Vinci, avec Georges Guétary et Annie Cordy et connaîtra d'autres succès populaires avec Pacifico, Ouah ! Ouah ! et La Bonne Planque, comédie où il a Pierrette Bruno pour partenaire. Mais le cinéma accapare Bourvil, qui alterne avec un instinct très sûr les aventures de cape et d'épée (Le Bossu, 1959, et Le Capitan, 1960, de Hunebelle), le mélodrame (Le Miroir à deux faces, 1958, de Cayatte ; Fortunat, 1960, de Joffé) et le drame (Les Bonnes Causes de Christian-Jaque), sans oublier les superproductions américaines comme Le Jour le plus long (1962) de Zanuck, où il incarne le maire de Sainte-Mère-Église.