Pacifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- apporter la paix dans une région en guerre
- calmer, apaiser
A la forme pronominale
- se calmer, s'apaiser
"pacifier" dans l'encyclopédie
-
HÉRULES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 237 mots
Les empereurs romains, tel Gallien, tentent d'installer les Hérules sur le territoire de l'Empire en leur donnant des terres, afin de les pacifier. Ils les contrôlent également dans les corps auxiliaires de l'armée. À la fin du ive siècle, le roi goth Ermanric soumet les Hérules des bords de la mer d'Azov. Au ve siècle, ils sont intégrés aux armées d'Attila, puis, après la mort de ce dernier, à celles des Gépides, établis en Dacie sur les bords du Danube.
-
JICARILLA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 805 mots
Le développement de leurs activités agricoles nécessitant une disponibilité et une énergie considérables, les Jicarilla furent progressivement amenés à se sédentariser et se pacifier davantage que les autres tribus apaches de l'Est. Pour autant, ils continuèrent de subir les déprédations des Comanche. Ainsi, le bilan du combat qui opposa les deux peuples en 1724 fut lourd pour les Jicarilla : la plupart des hommes furent tués et bon nombre de femmes et d'enfants capturés.
-
JUSTE DE TIBÉRIADE (fin Ier-déb. IIe s.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 1 601 mots
Juste, fils de Pistus, fut l'un des chefs du soulèvement galiléen contre les Romains durant la guerre juive de 66-70 : « Il brûlait de voir une révolution, car il se flattait qu'un changement de régime lui fournirait l'occasion d'acquérir le pouvoir », explique son adversaire Josèphe (Vita, ix, 36), chargé de pacifier la Galilée. Pris par les Romains et condamné à mort par Vespasien, son sort est remis entre les mains d'Agrippa ; c'est grâce à l'intervention de la princesse Bérénice qu'il aura la vie sauve et sera finalement relâché.
-
COSMOS (A. von Humboldt)
- Écrit par Juliette GRANGE
- 1 652 mots
- 1 média
Savant-citoyen du monde, scientifique passionné et vulgarisateur hors pair, Humboldt espérait pacifier et changer le monde grâce à la diffusion des connaissances (l'université de Berlin porte son nom, associé à celui de son frère, le philologue Wilhem von Humboldt). Oublié par l'Allemagne impériale et nazie, longtemps peu lu en France, ce génie polyglotte, médiateur entre Paris et Berlin, a été redécouvert à la fin du xxe siècle.
-
VIRIATHE (mort en 139 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 673 mots
Berger et chasseur, Viriathe vit en Lusitanie, province d'Espagne que les Romains tentent en vain de pacifier au ~ iie siècle. Il devient le chef d'une troupe de rebelles qui est anéantie par le propréteur Servius Galba en ~ 149. Viriathe parvient à échapper à la tuerie, gagne les montagnes de la Lusitanie et rassemble à nouveau une troupe de partisans qui inflige aux Romains, par des coups de main et des harcèlements de guerillas, des défaites successives pendant cinq ans, de ~ 149 à ~ 144.