Pacifisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, tendance non-violente préconisant la paix entre les états
"pacifisme" dans l'encyclopédie
-
FAURE PAUL (1878-1960)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 647 mots
: son pacifisme le conduit à condamner la politique d'Union sacrée et la participation des leaders socialistes au gouvernement. Cependant, il récuse tout autant le défaitisme révolutionnaire de la gauche zimmerwaldienne. Lors du congrès de Tours en 1920, Faure se reconnaît dans le centre « reconstructeur » : il faut certes quitter la IIe Internationale, qui a failli à sa mission, mais adhérer à l'Internationale communiste reviendrait à briser profondément le mouvement ouvrier international.
-
ALAIN, LE PREMIER INTELLECTUEL (T. Leterre)
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 559 mots
Par honnêteté, malgré son âge et son pacifisme, Alain fera comme volontaire la Première Guerre mondiale. Ce sera la plus forte expérience de sa vie. Il n'oubliera jamais ces jeunes hommes fauchés par la mitraille. Il en gardera un souvenir tragique qui confortera son pacifisme et l'unira à cette génération du feu, que formaient nombre de ses anciens élèves.
-
CLAVEL BERNARD (1923-2010)
- Écrit par Jérôme GARCIN
- 3 119 mots
Peu d'hommes ont défendu avec autant de vigueur le pacifisme et la non-violence, décrié la peine de mort et les fascismes (Le Massacre des innocents, 1970). Et son action concrète à Terre des Hommes fut un engagement sincère et lucide, tout comme le soutien qu'il apporta à Non-Violence XXI. Dans Écrit sur la neige (1977), entretiens qu'il a réalisés avec Maurice Chavardès, Bernard Clavel évoque son enfance à Lons-le-Saulnier, son amour pour la peinture, la naissance de son pacifisme.
-
BOSTON BERNIE (1933-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 883 mots
Devenue un symbole du pacifisme, cette photo a obtenu la deuxième place au prix Pulitzer en 1967. Ses photographies ont été reprises dans plusieurs ouvrages, dont celui que lui consacre Therese Mulligan, Bernie Boston : American Photojournalist (2006).
-
CONSTITUTION DU JAPON
- Écrit par Éric SEIZELET
- 1 103 mots
Promulguée le 3 novembre 1946 et entrée en vigueur le 5 mai 1947, cette loi fondamentale de 103 articles s'appuie sur trois principes fondamentaux : une monarchie parlementaire, le pacifisme constitutionnel et une meilleure protection des libertés fondamentales. Fortement inspirée par les services américains d'Occupation placés sous l'autorité du général MacArthur, et bien qu'elle ait permis au Japon de rejoindre le camp des nations démocratiques, elle fut, pour ces mêmes raisons, au centre de l'une des principales fractures politiques de l'après-guerre : la majorité conservatrice souhaitant sa révision, l'opposition – et singulièrement la gauche japonaise – y étant fermement opposée.